AUTO : Lilou Wadoux fait mieux que limiter la casse à Magny-Cours, en Alpine Elf Europa Cup

lilou wadoux magny cours voiture
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La première des deux courses de l’Alpine Elf Europa Cup ce week-end à Magny-Cours a été très mouvementée, avec quatre voitures à la faute dans le premier tour. Au prix d’une fantastique remontée, l’Amiénoise Lilou Wadoux se classe 4ème d’une course remportée par le champion en titre, son équipier d’Autosport GP Jean-Baptiste Mela.

Terminer 4ème, c’est presque inespéré tellement Lilou Wadoux a cru tout perdre dès le premier tour de la course 1 sur ce circuit de Nevers – Magny-Cours qu’elle aime tant. Est-ce dû à l’horaire tardif ? Ou bien au joli soleil couchant après une séance de qualifications et des essais courus dans la grisaille et l’humidité ? Ou alors serait-ce plutôt la conséquence d’une course en soirée, disputée plus de huit heures après les qualifs ?

Il y avait en tous les cas de l’électricité dans l’air pour lancer la 1ère course du deuxième meeting de la saison de l’Alpine Elf Europa Cup ! Quand les fauves ont été lâchés, seul le « poleman » Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) est resté imperturbable. Le jeune Corse avait déjà retrouvé une partie de son standing de champion 2020 en s’adjugeant la pole-position, à l’issue d’une très courte séance de qualifs et même « sans réussir le meilleur tour de ma vie », après des essais qu’il avait commencés jeudi avec « un petit problème de moteur. »

lilou wadoux et jb mela
Lilou Wadoux vient congratuler JB Mélà, le vainqueur

De faux airs de stock car

Dans ses rétros, le pilote de l’A 110 Cup orange #1 a « vu Laurent (Hurgon) sortir large du 1er virage. » Effectivement, le premier éliminé du jour était son dauphin et coéquipier sur le podium 2020 : Laurent Hurgon effectuait un tête-à-queue, course à peine commencée, déjà donc terminée… Mais c’est surtout la sortie du virage suivant qui allait valoir de belles sueurs froides à tout le plateau… Corentin Tierce (Herrero Racing) effectuait lui aussi un tête-à-queue. Mais sa voiture restait sur la piste et deux pilotes ne pouvaient l’éviter : Simon Tirman (Autosport GP) et Ugo de Wilde (Herrero Racing), le tout jeune Belge, leader du classement général. Pour ces trois-là aussi, la course se terminait prématurément.

Lilou Wadoux, elle, l’a échappé belle ! Car la jeune Samarienne d’Autosport GP, partie de la 3ème ligne avec le 5ème temps, était à une roue de venir également s’empaler. Mais pendant que les voitures de derrière se frayaient un chemin, celle qui occupait la 3ème place du général évitait les véhicules immobilisés au prix d’une manoeuvre de virtuose, en les contournant avec un demi-tour très bien senti. Pour repartir côté opposé. Mais vu les dégâts, la course était évidemment neutralisée, le safety car prenait la main pendant dix longues minutes, le temps de déblayer la piste.

jb mela magny cours voiture
JB Méla, Autosport GP, a fait cavalier seul suite aux incidents

Bruce Jouanny en animateur vedette

bruce jouanny top gear
Bruce Jouanny de Top Gear prend la « seconde » place !

Les positions étaient gelées après ce chamboule-tout inédit ! « J’ai eu de la chance, avec ces deux cartons, ça a fait de la place devant. J’étais placé à l’extérieur, j’ai pu freiner un peu tard ! » expliquait l’invité VIP de ce week-end d’Alpine Elf Europa Cup dans la Nièvre, un certain Bruce Jouanny, l’animateur de Top Gear et pilote avec plusieurs participations et places d’honneur aux 24 Heures du Mans. Parti en 8ème position, il se retrouvait dans le sillage du leader JB Mela ! Bruce Jouanny allait tenir bon sa 2ème place… pour du beurre…

lilou wadoux casque
Lilou Wadoux, Patrick Roger-Autosport GP, peut garder le sourire au vu de sa remontée !

Lilou Wadoux grignote sept places en douze tours !

De tous les favoris, Lilou Wadoux était la plus mal placée quand la course était relancée. Mais des profondeurs de sa 11ème place, la Picarde repartait à l’attaque. Il ne lui restait qu’un petit quart d’heure pour tenter de décrocher une place plus en rapport avec ses ambitions… Tour à tour, la #44 de Lilou Wadoux allait dépasser le Gentleman belge Philippe Bourgois, Stéphane Proux ou encore l’expérimenté Thomas Dagoneau (Autosport GP) et le gentleman Stéphane Auriacombe. Visière solaire bien ajustée et mâchoires serrées, l’Amiénoise signait, à plusieurs reprises, le meilleur tour en course ! Devant le drapeau à damiers, elle passait la ligne en 5ème position. Comme un retour miraculeux à la case départ, après son 5ème chrono des qualifs. Et Lilou Wadoux remontait même à la 4ème position, la 2ème place de l’invité Bruce Jouanny n’étant pas prise en compte, histoire sans doute de ne pas pénaliser davantage les pilotes déjà lésés par les faits de course du premier tour.

jb mela autosport gp magny cours
Le classement général se resserre et JB Méla partage la 1ère place avec Lilou Wadoux, Gilles Zaffini heureux pour son pilote

JB Mela et… Lilou Wadoux en tête ex-aequo au général !

La Picarde prend donc les dix points dévolus à la 4ème place, pour en totaliser ce matin 38 au classement général provisoire, dont elle occupe… la tête, ex-aequo avec Jean-Baptiste Mela ! Mais Lilou Wadoux n’aime pas le provisoire, elle disait en fin de soirée n’avoir « pas trop le moral » après ce rendez-vous manqué, tout en étant consciente « de ne rien avoir à se reprocher ». Si Lilou Wadoux s’est fait chiper le meilleur tour en course – et le point qui va avec au classement général – dans l’ultime tour par le vainqueur, son équipier JB Mela, on la sent avide de mettre les points sur les i sur la piste. Ce samedi est un autre jour. Avec des qualifs encore plus matinales et avec cette fois beaucoup moins de temps que la veille pour cogiter avant la course… 

Reportage et photos à Magny-Cours Léandre Leber Gazettesports.fr
Texte Vincent Delorme

Classement de la course 1 de Magny-Cours :
1. Jean-Baptiste Mela (Autosport GP)
(Bruce Jouanny Invité VIP – Chazel Technologie Course)
2. Louis Méric (Race Cars Consulting – Junior)
3. Gosia Rdest (POL – Chazel Technologie Course)
4. Lilou Wadoux (Patrick Roger Autosport GP – Junior)
5. Stéphane Auriacombe (Herrero Racing – Gentleman)
6. Franck Labescat (Race Cars Consulting – Gentleman)
7. Thomas Dagoneau (Autosport GP)
8. Philippe Bourgois (BEL – Chazel Technologie Course)
9. Henri Lombard (Race Cars Consulting – Junior)
10. Stéphane Proux (Herrero Racing – Gentleman) etc.

Classement général provisoire :
1. Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) et Lilou Wadoux (Patrick Roger Autosport GP – Junior) 38 pts
3. Ugo de Wilde (BEL – Herrero Racing – Junior) 37 pts
4. Laurent Hurgon (LS Group Autosport GP) et Louis Méric (Race Cars Consulting – Junior) 32 pts
6. Gosia Rdest (POL – Chazel Technologie Course) 20 pts
7. Corentin Tierce (Herrero Racing – Junior) 16 pts
8. Stéphane Auriacombe (Herrero Racing – Gentleman) 12 pts
9. Simon Tirman (Autosport GP – Junior) 10 pts etc.

Programme de la dernière journée à Magny-Cours :
– Samedi 8 mai : 9:30 – 9:45 : Qualifs 2
                          13:10 – 13:40 : Course 2