AMIENS SC : Une folle série qui prend fin

football ligue 2 amiens sc vs sochaux 0009 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi soir, pour la 36ème journée de Ligue 2, l’Amiens SC accueille une équipe guingampaise qui joue sa survie dans ce championnat. Surtout, les Samariens vont terminer leur folle série de 7 matchs disputés en 21 jours !

Après avoir disputé un seul match entre le 2 mars et le 11 avril (le 20 mars face à Troyes), l’ASC a fait le grand écart en enchaînant pas moins de sept rencontres en l’espace de 21 jours. Le bilan de cette période est pour le moment équilibré, avec 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites, huit points pris sur dix-huit possibles, et un maintien définitivement obtenu. Mais au-delà des chiffres et des résultats c’est surtout physiquement que cette série pèse, comme le soulignait Oswald Tanchot : « Il y a de la fatigue, ça va être le septième match en 21 jours, il y a une fatigue logique et explicable. On a joué tous ces matchs à 15-16 joueurs globalement, donc ce n’est pas énorme. » D’autant plus que les états de forme sont bien différents au sein de l’effectif, selon les mots du coach samarien : « Il y a d’un côté des joueurs un peu fatigués et de l’autre des joueurs qui n’ont pas du tout eu de temps de jeu. » En plus, l’ASC a perdu au cours de cette série trois hommes forts : Gurtner, Opoku et Wagué. Point positif, pour la rencontre face à Guingamp l’entraîneur picard pourrait « peut-être récupérer Sambou Yatabaré, qui va peut être nous aider sur une partie du match. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Je sens un bien-être dans ce groupe et une envie de faire les choses ensemble

Une chose est sûre, le technicien amiénois se disait « très satisfait de l’état d’esprit qu’il y a dans le groupe. Je sens un bien-être dans ce groupe et une envie de faire les choses ensemble. » Et bien que le physique soit atteint, Oswald Tanchot compte sur d’autres aspects pour affronter les Guingampais : « L’idée c’est de mettre beaucoup de solidarité, de serrer les rangs, et de compenser aussi par l’aspect mental, l’envie de jouer, une fraîcheur dans l’approche des choses. On sait que le mental peut contrecarrer plein de choses et peut aussi compenser plein de choses. »

Football Amical Amiens Sc Vs Chambly 0004 Leandre Leber Gazettesports
Face à Guingamp, c’est Grégoire Coudert (à gauche) qui devrait enchaîner un deuxième match dans les buts

Guingamp sur sa lancée ?

Barragiste avec 30 points au soir de la 31ème journée, l’EAG a depuis enchaîné quatre matchs sans défaite avec deux nuls face aux prétendants à la montée, Toulouse et le Paris FC, et deux victoires contre Valenciennes et Chambly. Aujourd’hui 16ème avec 38 points, les Guingampais sont dans une situation beaucoup plus confortable, et une victoire à Amiens serait assurément un grand pas vers le maintien. Une chose semble certaine pour l’entraîneur amiénois : « Ils ont assez d’expérience dans leur équipe pour gérer ce genre de matchs, ils ont beaucoup de joueurs qui ont joué en Ligue 1. »
Mais des Picards séduisants en première période à Dunkerque tenteront assurément de contrecarrer les plans des Costarmoricains, qu’importent les pronostics entendus par le coach samarien : « Certaines personnes m’ont prédit une défaite demain face à Guingamp, ça arrivera peut être, mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’on va se battre avec nos arguments du moment. »

Ce samedi 1er mai, des Amiénois sur une bonne dynamique, vont tenter de terminer cette série marathon par un succès, avant de retrouver un rythme « normal », pour les deux dernières journées.

Samedi 1er mai 20h
36ème journée de Ligue 2
Amiens SC (9ème 45pts) – Guingamp (16ème 38pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr