FOOTBALL : L’Amiens SC fait tomber le leader !

thumbnail image 6487327
Ⓒ Gazette Sports

D’abord mené et dominé dans ce match, l’Amiens SC a su réagir, profitant notamment d’une supériorité numérique durant la seconde période, pour s’imposer 3-1 face au leader troyen.

Face à un leader troyen en quête de rachat après la claque reçue à domicile la semaine passé face à Nancy (5-1), le début de match est équilibré. Mais au fil des minutes, Troyes prend finalement le contrôle du ballon, et sur une passe trouvée dans l’axe, Touzghar remet à Kouamé aux vingt mètres, qui a le temps de contrôler, se mettre en position de frappe et envoyer un tir enroulé parfait en lucarne (15′ : 0-1). Sur l’engagement, Amiens a l’occasion de réagir, mais, lancé en profondeur par Opoku, Lusamba écrase alors trop sa frappe (16′).
Les Aubois vont ensuite imposer de très grosses phases de possession, sans pour autant se montrer très dangereux, face à des Amiénois solides, à défaut de faire preuve de maîtrise ballon au pied.

Finalement, alors que l’on semblait se diriger vers une avance troyenne d’un but à la pause, le match va basculer en quelques instants. D’abord lorsque sur un centre d’Alphonse (qui semble avoir franchit la ligne de touche au ralenti), Gomis propulsait une tête puissante, en barre rentrante, dans le but de Gallon pour égaliser (40′ : 1-1). Ensuite, quand Timité était lancé en profondeur, et que Giraudon le taclait, emportant tout sur son passage, et était sanctionné d’un carton rouge.
Privé de ballon durant toute la période, l’ASC est parvenu à revenir dans le match avant la pause (1-1). En supériorité numérique, Amiens a un bon coup à jouer dans le deuxième acte.

L’ASC ne laisse pas passer sa chance

À 11 contre 10, les Picards prennent cette deuxième mi-temps par le bon bout, et suite à une tentative de Diakhaby déviée en corner, l’ASC va prendre les devants. Le coup de pied arrêté de Lusamba trouve alors Lomotey, bien démarqué dans les six mètres, qui trompe alors Gallon de la tête (54′ : 2-1). Le quart d’heure qui suit se joue sur un faux rythme, avec des locaux qui semblent se satisfaire du score et des visiteurs en difficulté pour déstabiliser leurs adversaires.

Gurtner est finalement sollicité à nouveau, à deux reprises en quelques instants, et il capte alors la tentative de Gory avant de réaliser une superbe parade sur une frappe de Tardieu. Plutôt en maîtrise dans cette seconde période, les Amiénois vont même se mettre à l’abri à l’approche de la fin de match, grâce une superbe frappe tendue de Blin, aux vingt mètres, qui ne laisse aucune chance au gardien troyen (78′ : 3-1). Les Picards ne sont plus mis en danger par la suite, et juste avant le coup de sifflet final, Lachuer est même proche de corser l’addition sur un coup franc excentré, mais sa tentative est alors superbement détournée par Gallon (93′).
Amiens s’impose finalement 3-1 face à l’ESTAC.

Après un bon nul à domicile face à Auxerre, l’Amiens SC a confirmé en s’imposant 3-1 face à Troyes, premier du championnat. Un succès qui met fin à six matchs sans succès en championnat et qui rapproche le club de son objectif maintien.

Amiens SC – Troyes : 3-1 (1-1)

But pour Amiens : Gomis 40′, Lomotey 54′, Blin 78′

But pour Troyes : Kouamé 15′

Amiens SC : Gurtner : Alphonse – Opoku – Lomotey – Wagué (carton jaune 22′) – Coly (remplacé par Bianchini 91′) / Gomis (remplacé par Lachuer 91′) – Blin (c) – Lusamba / Timité (remplacé par Ciss 69′, carton jaune 73′) – Diakhaby (remplacé par Papeau 82′)

Troyes : Gallon / El Hajjam (remplacé par Bozok 69′)- Giraudon (c) (carton rouge 45′) – Salmier / Saint-Louis (remplacé par Baya 46′) – Kouamé (carton jaune 21′) – Tardieu – Dingomé ( remplacé par Azamoum 69′) – Gory / Chambost (remplacé par Mutombo 46′)- Touzghar (remplacé par Barthelmé 86′)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr