AMIENS SC – Jayson Papeau : « On doit avant tout prendre du plaisir et se dire qu’on est là pour s’amuser »

Football Amiens Sc Vs Le Havre Hac Ligue 2 0060 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Présent en conférence de presse à la suite de Romain Poyet, Jayson Papeau a tenu à mettre en avant une notion qui lui tient à cœur, celle de plaisir, et a fait un point sur sa situation personnelle.

Interrogé sur les ingrédients à mettre dans les prochaines rencontres, et tout particulièrement celle contre Chambly, Jayson Papeau a particulièrement insisté sur une notion, celle de plaisir. Ainsi, estimant que, désormais l’Amiens SC « n’a plus rien à jouer », il espère que l’équipe « arrête de se focaliser sur le fait qu’il reste 7 matchs » vues comme « 7 finales ». En effet, le milieu ou ailier picard expliquait que sur les derniers matchs « certains étaient vraiment focalisés sur l’objectif 9 matchs, 9 victoires. » Facteur selon lui d’une pression supplémentaire, il y voyait aussi une explication à la contre-performance à Clermont cette semaine considérant qu’en abordant les rencontres dans cette optique « dès qu’on prend 1 but, 2 buts, ça y est, c’est fini, c’est terminé, notre objectif. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On n’est pas 17èmes, je ne vois pas pourquoi on devrait se mettre la pression. On doit avant tout prendre du plaisir et se dire qu’on est là pour s’amuser.

Toutefois, Papeau ne prend pas ce revers comme une catastrophe. Au contraire, « c’est peut-être même mieux d’avoir perdu maintenant », selon celui qui estime que si défaite il y avait dû avoir après une série de victoires enclenchée, celle-ci aurait eu plus de risques de casser quelque chose dans le groupe. Cela devrait en effet, espère-t-il, libérer ses partenaires. C’est ainsi qu’il « pense que certains auront moins de pression et vont sortir le meilleur d’eux mêmes », désormais. Chose qui irait dans le sens de sa propre vision des choses sur la situation amiénoise : « On n’est pas 17èmes, je ne vois pas pourquoi on devrait se mettre la pression. On doit avant tout prendre du plaisir et se dire qu’on est là pour s’amuser. »

Revenant par ailleurs sur la difficile saison vécue sur le plan offensif, Jayson Papeau citait également une pression négative ayant pris le pas sur le plaisir comme élément explicatif : « Les séances sont intéressantes en termes de qualité. Les matchs, c’est un autre moment, parce qu’il y a plus de pression, d’enjeu. Je pense qu’avec cette notion de plaisir, de liberté, on aurait eu un peu plus d’efficacité cette saison. Après, de la pression, tout le monde en a. Quand une équipe veut jouer le haut de tableau, c’est obligé qu’elle ait un peu de pression mais il faut qu’elle soit positive pour que ça fonctionne et cette saison, ça n’a pas été le cas pour nous. »

Une saison décevante mais une volonté de poursuivre à Amiens

Cette conférence a aussi été l’occasion pour le joueur de 24 ans de faire le bilan de sa situation personnelle. S’il nuançait d’abord en rappelant avoir eu « quand même pas mal de matchs de L2″, il reconnaissait également n’avoir pas eu « les minutes que je souhaitais. Mais c’est le jeu, c’est à moi de travailler pour obtenir le temps de jeu que je souhaite. » Ce qui l’amenait en tant que « compétiteur », à s’admettre « déçu de sa saison ».

Une saison qui n’est toutefois pas terminée. Et pour Jayson Papeau, l’« envie de finir la saison en beauté » est là : « Si je peux engranger un maximum de temps de jeu sur les 7 derniers matchs, je ne vais pas me priver. Et ces 7 matchs, c’est un plus pour montrer mon investissement et mon envie de bien faire pour le club. » Pour autant, il n’estimait pas que sa place au sein du club amiénois s’y joue : « Je ne pense pas que ces 7 matchs aient un intérêt sur ce point là. Mais dans l’autre sens, si je réussis ces 7 matchs, ça peut être un plus. » En tout cas, le joueur affirmait sa volonté pour la suite indiquant qu’« à l’heure actuelle, la saison prochaine je suis encore à Amiens. »


Propos recueillis par Quentin Ducrocq avec Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports