CYCLISME : Gilbert Duclos-Lassalle aimait venir à Amiens

thumbnail img 3088
Ⓒ Gazette Sports

Le critérium professionnel disputé chaque année à Amiens s’appelle Prix Jean Renaux et il est dédié à la mémoire d’un journaliste des années 60 qui a marqué la ville d’Amiens. Jean Renaux était non seulement journaliste mais aussi et surtout organisateur de spectacles au cirque d’Amiens et notamment le catch.

Le Prix Jean Renaux est désormais organisé par Promotion Sport Picardie présidé par Hubert Louvet. Mais c’est Jimmy Binet qui dans les années 70 l’a vraiment tenu à bout de bras avec l’aide il est vrai de la municipalité d’Amiens.

On se souvient qu’en 1989, alors qu’il venait tout fraîchement d’être élu maire d’Amiens, Gilles de Robien avait assisté à la victoire de l’Américain Greg LeMond qui effectuait sa rentrée après un grave accident mais qui était le dernier lauréat du Tour de France. Le prix Jean Renaux était l’occasion pour tous les passionnés de cyclisme d’approcher de près les champions. Il était stipulé que les coureurs devaient arriver à Amiens le midi pour le repas pris au Novotel. Occasion idéale pour nous d’aller dialoguer avec ces champions.
Il arrivait même que l’après-midi ces champions aillent rendre visite à des sponsors qui avaient financé leur venue. Louis Mulazzi qui est aujourd’hui un des principaux dirigeants de l’Amiens SC avait été heureux que Greg LeMond vienne spécialement pour lui et le magasin qu’il dirigeait à l’époque.

thumbnail img 3092
Gilbert Duclos-Lassalle avant le départ du Prix Jean Renaux

Parmi les champions qui aimaient venir à Amiens, comment ne pas citer Gilbert Duclos-Lassalle. Non seulement, c’était un immense champion mais aussi un type abordable que nous avons plus tard revu du côté de Ville le Marclet quand, avec son ami Bernard Thévenet, il rendait visite au maire René Régnier dans le cadre des Boucles du Canton de Picquigny. Gilbert Duclos-Lassalle avait un jour du Prix Jean-Renaux, accepté de nous suivre au journal et il avait visité tous les services administratifs et techniques. Il est clair qu’aujourd’hui, cela ne serait plus possible.

Le soir, Gilbert Duclos Lassalle s’imposait dans le Prix Jean Renaux devant un public enthousiaste.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.