ROLLER HOCKEY : RHC fait son Tour de France !

167791166 720360948634921 4672348236060436728 n
Ⓒ Gazette Sports

Malgré la crise sanitaire, Jérémy Defossez, de Roller Hockey Concept, ne cesse de proposer de nouvelles initiatives. Dernière en date, un Tour de France dans les clubs.

En juillet 2021, il n’y aura donc pas seulement le Tour de France cycliste, mais également celui de Roller Hockey Concept. Une initiative dont nous parle Jérémy Defossez : « On va réaliser un stage de deux à trois jours dans une dizaine de clubs. L’objectif est assez simple, c’est de promouvoir notre pratique et surtout de redonner goût et motivation aux joueurs, et que les clubs puissent préparer la rentrée en proposant une activité cet été, pour ne pas perdre leurs licenciés. » Un bon moyen, également, de mettre en avant sa structure : « De mon côté, l’objectif, c’est de faire connaître Roller Hockey Concept et surtout notre méthode d’entraînement, notre façon de fonctionner, nos produits.« 

Un programme chargé

Dans les faits, du 3 juillet au 5 août prochain, Jérémy Defossez et son équipe vont se déplacer en voiture dans une dizaine de clubs en France, afin de réaliser ces stages de 2 à 3 jours. Un agenda qui s’est vite rempli, sans que RHC ne doive démarcher : « Il a suffi d’un post Facebook pour faire parler, il y a eu beaucoup de partages dans les groupes et sur les pages des clubs, et ça s’est fait petit à petit par le bouche à oreille. » D’autant que Roller Hockey Concept avait déjà ses adeptes : « Il y a quand même beaucoup de clubs qui nous ont suivi et qui ont apprécié la méthode sur les lives Facebook, donc maintenant l’idée c’est de passer en présentiel dans les clubs pour faire voir qu’on existe, qu’on se déplace, et comment on fonctionne. »

74188825 2433103016935477 4284123697578508288 n
Durant tout le mois de juillet, Jérémy Defossez va donc proposer ses stages dans une dizaine de villes

Terrain, mini-série et podcast

À travers une méthode « totalement différente des autres entraîneurs« , Jérémy Defossez va donc appliquer sa façon de travailler au cours de ces différents stages. Une méthode qu’il nous détaille : « Je fonctionne beaucoup sur le travail individualisé de l’athlète, l’idée c’est vraiment de procéder selon les besoins des joueurs. Et ensuite, je travaille beaucoup et j’explique en quoi un joueur de hockey doit être intelligent pour comprendre et lire le jeu. L’idée est vraiment de former des joueurs qui réfléchissent et enrichissent leur palette technique. Mais il faut avoir les outils avec soi, le matériel d’évaluation, travailler aussi tout ce qui est prise d’information sur le terrain. » Dans chaque ville, les demandes peuvent être différentes : « C’est pour tous les âges, après il y a toujours des besoins bien précis. Tout va dépendre des clubs, si les entraîneurs sont disponibles aussi. Je sais que, sur Lille, j’ai 3 ou 4 entraîneurs de dispo’, avec plus de 40 gamins sur plusieurs catégories. Il y a des clubs qui organisent et qui ouvrent aux personnes extérieures. »

Je travaille beaucoup sur le travail individualisé de l’athlète, l’idée c’est vraiment de travailler selon les besoins des joueurs

Enfin, RHC ne se contentera pas seulement du terrain mais proposera également : « un outil de promotion dans les clubs« . En effet, Jérémy Defossez sera accompagné d’un monteur vidéo afin de réaliser « une mini-série télé avec un épisode par club« . En parallèle, un podcast sera fait : « on va discuter un peu avec les bénévoles, les présidents de club, pour savoir un peu comment s’est passée la crise, comment ils ont vécu les choses, et plein d’autres choses autour du développement. Je pense que les gens seront curieux de voir comment les choses fonctionnent dans différents clubs. »

Sous réserve d’une amélioration de la situation sanitaire, Roller Hockey Concept va donc parcourir les routes de France en juillet, afin de continuer à développer son sport et sa structure…



Quentin Ducrocq

Crédit photo DR