TENNIS DE TABLE : Le succès déjà de retour pour les Amiénois

tennis de table asptt amiens vs issy les moulineaux 0012 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pas de mauvaise blague ce 1er avril pour les Amiénois qui se sont imposés sans trembler face aux joueurs Isséens qui n’auront pourtant pas démérité, 3/1.

tennis de table asptt amiens vs issy les moulineaux 0009 leandre leber gazettesports

Tomi Lakatos (35) était le premier joueur aligné par l’effectif amiénois pour cette nouvelle journée. Il affrontait alors Marcos Madrid (54) qui devait batailler pour venir à bout du Hongrois, 2/3. L’ouverture de la journée, d’abord en faveur du Mexicain (1-2, 2-4) s’équilibrait au fil du set alors que Lakatos repassait timidement plusieurs fois en tête (5-4, 6-5) jusqu’à accrocher un premier point, 11-9. Et le même scénario suspens s’installait durant la deuxième manche lorsque Madrid, toujours légèrement devant l’Amiénois (2-3, 4-5), tentait de filer en tête avant de se faire surprendre par le retour de Lakatos (4-7, 10-9). Les deux hommes se départageaient finalement par 15-13, de quoi frustrer un Marcos Madrid qui frappait un grand coup avec un cinglant 0-4 à l’entame du troisième set. Concentré, l’Amiénois revenait cependant une nouvelle fois aux basques de son adversaire (2-5, 7-7) mais ce n’était pas assez pour s’imposer puisque le Francilien bouclait la manche sur un 7-11. Mieux engagé au quatrième set (3-0, 5-1), Lakatos semblait avoir les cartes en mains pour conclure la partie, mais lui aussi se faisait surprendre par le retour dans la course de son adversaire (6-6), s’inclinant finalement 8-11. La spirale négative se prolongeait alors pour l’Amiénois qui manquait totalement le lancement de la belle (0-5, 2-8) et, malgré une tentative de recoller au score (4-8, 6-9), Lakatos déposait les armes (7-11) et laissait le premier point aux Isséens, 0/1.

Pour la seconde rencontre de l’après-midi, Horacio Cifuentes (48) enchaînait avec une opposition face à Alexis Douin (133). En confiance après ses deux larges victoires à Argentan ce mardi, l’Argentin a cependant dû jouer des coudes pour se défaire de son adversaire, 3/1. Car Douin était très accrocheur dès le premier set, ne laissant que peu de marge d’erreur à Cifuentes (3-3, 6-5) qui s’imposait tout de même 11-8. Mais la vapeur s’inversait totalement à la manche suivante, l’Amiénois perdant complètement le fil de la rencontre durant tout le set, le Francilien en profitait pour prendre rapidement le large (1-8, 3-9) et s’imposer sans difficulté, 4-11. Un revers qui réveillait brusquement Cifuentes au troisième set puisque celui-ci démarrait sans attendre (4-0, 7-3), jusqu’au léger coup d’arrêt infligé par Douin, revenu à égalité (7-7). Un second point tout de même pour l’Amiénois qui s’imposait 11-7. Et de nouveau, l’Isséen tenait tête à Cifuentes lors de la quatrième manche (3-3, 6-6), allant jusqu’à faire durer le suspens pour finalement s’incliner 12-10. L’Amiénois débloquait ainsi le compteur local, non sans avoir eu la tâche difficile, 1/1. 

Un finish éclair

Grégoire Jean (65) enchaînait au retour de la pause avec un match face à Rémi Menand (120). Battu 3/0 à Argentan, l’Amiénois infligeait sans remord la même punition à son adversaire du jour sans être réellement inquiété. Bien que le démarrage se soit fait à tâtons des deux côtés de la table (3-2, 6-5), Jean se détachait progressivement de Menand, jusqu’à s’imposer 11-8. Bis repetita au second set : alors que l’Amiénois prenait une légère avance (3-1), le Francilien tentait de revenir (4-4) avant de se faire à nouveau distancer par un adversaire tout en sérénité (9-4, 10-6) qui l’emportait alors 11-7. Pour l’ultime manche de cette partie, Menand prenait un court avantage (0-2) vite comblé par Jean (3-2, 5-2) qui poursuivait son petit bonhomme de chemin (6-3, 8-5) jusqu’au point de la victoire, 11-5. Un succès qui plaçait les Amiénois en tête avant le match des n°1, 2/1

tennis de table asptt amiens vs issy les moulineaux 0011 leandre leber gazettesports

Enfin, Horacio Cifuentes (48) affrontait à son tour Marcos Madrid (54) pour espérer conclure cette journée avant le double décisif. Un match que les deux hommes avaient déjà disputé lors de la rencontre aller et qui s’était soldé par une nette victoire de l’Amiénois. Une opération répétée par Cifuentes qui infligeait le même revers au Mexicain ce jeudi avec une nouvelle victoire 3/0. Pourtant tout ne semblait pas si bien embarqué pour l’Amiénois qui se faisait rapidement distancer (1-4, 4-7). Recollant doucement son adversaire, Cifuentes prenait les devants sur le fil et s’imposait 11-9. Le scénario se répétait au second set alors que Madrid se détachait d’entrée (0-4, 2-7) puis se faisait surprendre par la remontée au forceps de l’Amiénois (5-7, 8-8). Et de nouveau une victoire 11-9. Pour le dernier set de la journée, Cifuentes ne se laissait pas distancer et faisait rapidement jeu égal avec son adversaire (3-3) avant de prendre les commandes (8-4, 9-7) pour conclure par un 11-7, 3/1.  

C’est donc une onzième victoire qui confirme la belle première place des Amiénois à seulement quatre journées de la fin de la saison. Prochaine rencontre dans moins de deux semaines, le dimanche 11 avril à Chartres. Un gros déplacement en perspective, mais toujours avec la sérénité d’une équipe en pôle position au classement, malgré les deux journées de retard que comptent les Euréliens.


Amiens STT — Issy-les-Moulineaux : 3/1
T. Lakatos / M. Madrid : 2/3 (9 13 -7 -8 -6)
H. Cifuentes / A. Douin : 3/1 (8 -4 7 10)
G. Jean / R. Menand : 3/0 (8 7 5)
H. Cifuentes / M. Madrid : 3/0 (9 9 7)



Océane Kronek

Crédits photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr