Une fois de plus, un grave accident de la circulation s’est produit et il faut hélas le déplorer, les médias ont été fort discrets. C’est arrivé ces derniers jours lorsqu’un groupe de jeunes cyclistes a été percuté par un véhicule qui circulait dans le même sens.
Cela se passait du côté de Saint Etienne et les conséquences ont été terribles. Un jeu de 14 ans en a été gravement blessé et transporté à l’hôpital dans un état d’urgence absolue. Cet accident s’explique facilement car le groupe de jeunes coureurs appartenant à un club a été doublé par un automobiliste alors que dans le sens opposé arrivait une voiture conduite par une femme qui, manifestement, n’avait pas grand-chose à se reprocher.
Nous imaginons la scène car à plusieurs reprises nous l’avons vécue ici en Picardie. Combien de fois avons nous eu peur de voir un cycliste, jeune ou âgé, se faire renverser par une voiture. Evidemment, ce groupe était composé de 14 jeunes et 4 adultes. Donc, les mesures de sécurité avaient été prises par le groupe de cyclistes. « Cela arrive trop souvent et c’est une utopie de croire que cela va s’arranger« , indique Francis Van Londerseele, ancien conseiller technique régional.
Trop souvent nous avons dans notre carrière constaté ce phénomène et cela arrivait parfois en course.
Ainsi ce Tout de l’Oise qui dans les années 90 avait été marqué par un terrible accident de course puisque cette fois, une voiture sortant d’un garage était venu percuter des coureurs dont Laurent Beuzault qui avait été grièvement blessé et s’était remis lentement.
Aujourd’hui et il faut en être conscient, le cyclisme est un sport dangereux et la route avec tous ses dangers demeure plus que jamais l’adversaire principal.
Lionel Herbet
Crédit photo