TENNIS : À quitte ou double aujourd’hui au tournoi ITF féminin de l’AAC

tournoi w itf aac tennis amiens dimanche 0004 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Exit les Amiénoises, toutes logiquement et sévèrement éliminées dès le premier jour des qualifications du tournoi international ITF de l’Amiens AC. Quinze Françaises restent néanmoins encore dans l’aventure. Leur but : décrocher les six places à pourvoir dans le tableau principal.

Les joueuses étrangères étaient moins nombreuses que l’an dernier, pandémie oblige, sur la ligne de départ des qualifications du tournoi ITF 15 000 $ d’Amiens. Mais celles qui ont fait le déplacement ne l’ont pas fait pour rien ! Neuf des douze engagées ont franchi le premier tour de qualifs. Alors que vingt-et-une Françaises ont déjà pris la porte. Pour les quinze Tricolores et les neuf étrangères rescapées d’un dimanche impitoyable, il y a encore deux tours à franchir, deux matchs à gagner ce lundi, pour intégrer le grand tableau…

En perte de repères…

Une possibilité que n’auront pas les joueuses du cru, Jade Psonka, Kimberly Chaba et Manon Lamarque, toutes déjà éliminées, en attendant l’entrée de Zoé Billon, invitée dans le tableau final. A elles trois, les joueuses de l’AAC n’ont remporté que quatre jeux… Jade Psonka est passée à côté de son match, dominée de la tête et des épaules par la grande Allemande Anna Gabric, déjà vue dans son élément sur la terre battue amiénoise, juste avant le premier confinement (6-0 6-1)« Jade a manqué d’agressivité » selon son coach à la Ligue des Hauts-de-France, Eric Quillet-Monchiet. D’agressivité et de confiance aussi, pour une ado en perte de repères et privée de tournois par la pandémie, comme tant d’autres…

tournoi w itf aac tennis amiens dimanche 0037 leandre leber gazettesports
Malheureusement, l’aventure s’arrête déjà pour Jade Psonka

Une gauchère slovène pas gauche

Kimberly Chaba n’a pas pesé beaucoup plus lourd dans la raquette de la n°5 des qualifications. Deux petits jeux et puis s’en va. « Kim » n’a pas été gâtée en tombant sur une gauchère slovène, Tina Cvetkovic, pas gauche du tout. L’addition a été encore plus lourde pour Manon Lamarque : « on savait que c’était quasiment mission impossible » reconnaissait la maman, Virginie. Sa fille, lycéenne à La Providence, classée 5/6 a juste réussi à éviter deux bulles, contre une Lyonnaise, Olympe Lancelot (N°7), dont le duel aujourd’hui avec la grande Italienne Anita Bertoloni devrait valoir le détour… enfin façon de parler, le tournoi se jouant à huis clos toute la semaine.

tournoi w itf aac tennis amiens dimanche 0036 leandre leber gazettesports
Anaëlle Leclercq rejouera elle aujourd’hui pour une place dans le tableau principal

Des matchs qui pourraient faire des étincelles

Pour se frayer une place jusqu’au tableau principal, plusieurs Françaises sont bien armées. Et certaines sont opposées ce lundi dans des matchs qui pourraient faire des étincelles : le choc entre l’expérimentée gauchère Léa Tholey, demi-finaliste en 2017 et la toute jeune Nordiste Thessy Ntondele Zinga, en troisième rotation court n°7. Tout aussi prometteur, le face-à-face entre Anaëlle Leclercq, 17 ans, tombeuse hier de la N°1 des qualifs et sa cadette d’un an, la Mancelle Chloé Noël. Enfin, Fiona Codino, Inès Nicault, Kélia Le Bihan ou encore la joueuse du Smash It Center (Yvelines) Maëlys Bougrat – si elle se défait de l’Américaine Zoe Howard –  ont l’avantage de connaître le terrain et de posséder l’expérience de ces matchs à quitte ou double… C’est à ce prix que six de ces vingt-quatre joueuses obtiendront en fin de journée leur passeport pour le grand tableau. Et se servir d’un passeport, en ce moment, c’est un luxe…

Vincent Delorme
Photos : Léandre Leber Gazettesports.fr

Les principaux matchs du jour (les Françaises en gras) :
A partir de 10:00 : Anna Gabric (ALL – N°4) – Adriana Rajkovic (CRO)
A partir de 10:15 : Tina Cvetkovic (SLN – N°5) – Lois Boisson
Pas avant 11:00 : Esther Bataille – Inès Nicault (N°8)
Kélia Le Bihan (N°2) – Hélène Kereselidze
Pas avant 11:15 : Anaëlle Leclercq – Chloé Noël
Mathilde Lollia – Fiona Codino (N°12)     
Suivis de : Anita Bertoloni (ITA) – Olympe Lancelot (N°7)
Léa Tholey (N°6) – Thessy Ntondele Zinga
Maëlys Bougrat (N°3) – Zoe Howard (USA)

Le 1er tour du tableau principal se jouera demain et mercredi. 
Tous les matchs à suivre sur http://live.itftennis.com/en/live-scores/