TENNIS ITF : à l’Amiens AC, elles ouvrent le bal, masquées

Jade Ponska Aac Tennis Tournoi Itf 20 0023 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

24 matchs sont au programme du premier jour des qualifications du tournoi ITF féminin d’Amiens, à l’AAC. Et pas moins de 36 Françaises sont sur les courts ce dimanche, dont plusieurs Amiénoises...

Elles vont tomber le masque, au sens propre en pénétrant sur la terre battue de l’AAC. Et au figuré en dévoilant leurs forces et leurs faiblesses du moment. Dans une saison sous Covid qui ne ressemble à aucune autre, avec un huis clos dont les mauvaises langues diront qu’il ne change pas grand-chose vu le maigre public présent d’habitude en début de tournoi.. Ce contexte ne devrait donc pas trop perturber les joueuses, une fois le masque enlevé et les matchs lancés.

Franchir trois tours de qualification

C’est à 10h que les premières rencontres ont été programmées par le juge-arbitre bordelais, Nicolas Peigné, habitué à la 2ème division du tennis mondial mais qui découvre Amiens. 48 joueuses ont émargé. Leur but : franchir trois tours et faire partie des six qualifiées pour le grand tableau de ce tournoi international. International, le tournoi le sera vraiment à partir de mardi, quand débutera le tableau principal, avec ses favorites argentine et australienne et la légion italienne attendue… D’ici là, on compte huit Françaises de plus que l’an dernier aux qualifs. Les difficultés pour voyager et pour entrer en France expliquent forcément le petit nombre d’étrangères.

k. chaba aac 2021
 Kimberly Chaba

Trois Amiénoises invitées

36 Tricolores foulent aujourd’hui la terre battue couverte de l’Amiens AC. Et le tirage donne lieu à treize duels franco-français au 1er tour de ces qualifications. Trois Amiénoises, bénéficiaires de wild cards, ont été invitées par le club. Et elles vont devoir performer pour passer ne serait-ce que le 1er tour des qualifs, tellement la marche semble haute ! Jade Psonka, 15 ans, doit se servir de son expérience de l’an dernier, opposée ce dimanche à la sensation de 2020, l’Allemande Anna Gabric, qui avait été quart-finaliste après s’être extirpée des qualifications. Manon Lamarque aussi, classée 5/6 à presque 16 ans, elle affrontera en toute fin de journée la N°7 de ces qualifs, une autre Française, Olympe Lancelot. Enfin, Kimberly Chaba est la doyenne des Amiénoises, du haut de ses… 22 printemps. Mais la joueuse formée au TC Amiens Métropole, classée 1/6, prend part à son premier ITF, sans pression, opposée à la N°5, Tina Cvetkovic, une gauchère slovène.

Plusieurs joueuses en terre connue

Parmi les Françaises a priori plus aguerries et mieux armées pour avancer vers le tableau final, on retient Irys Ekani, l’ambidextre nantaise. Mais elle va se heurter d’entrée à Anaëlle Leclercq, 17 ans. La Berrichonne, couvée jusqu’à l’an dernier à la FFT par l’ancienne pro amiénoise Julie Coin, n’avait pas démérité en 2020, au 1er tour du grand tableau, sortie par la N°1.
Léa Tholey, Fiona Codino, Kelia Le Bihan, Maelys Bougrat sont sinon les têtes de série des qualifs. Toutes ont en plus l’avantage d’avoir déjà goûté la terre battue amiénoise, mais parfois mordu la poussière aussi…

sdr
 Anaëlle Leclercq

En attendant la championne de Roland-Garros juniors…

Enfin, en attendant mardi et le grand tableau avec Elsa Jacquemot, la Lyonnaise lauréate du dernier Roland-Garros juniors ou encore l’Argentine Paula Ormaechea, ex-N°59 mondiale, l’occasion est belle de vérifier dès ce dimanche que la valeur n’attend pas le nombre des années… Des ados de 14 et 15 ans, dont on dit le plus grand bien, sont sur les courts : la Touquettoise Inès Vandekerckhove, la Nordiste Thessy Ntondele Zinga ou encore l’Alsacienne Séverine Deppner. Il y a deux ans, elle était sur les courts de Roland-Garros. Mais comme ramasseuse de balles…

Vincent Delorme
Photos : archives Gazettesports Léandre Leber et Vincent Delorme

Les principaux matchs du jour (en gras les Françaises) :

2ème rotation (pas avant 11h) : Jade Psonka – Anna Gabric (ALL – N°4)
Irys Ekani (N°1) – Anaëlle Leclercq
3ème rotation : Tina Cvetkovic (SLO – N°5) – Kimberly Chaba
Inès Vandekerckhove – Adriana Rajkovic (CRO)
4ème rotation (pas avant 13h) : Kélia Le Bihan (N°2) – Zoé Bourbotte
5ème rotation : Emma Mazzoni – Zoe Howard (USA)
Maëlys Bougrat (N°3) – Zoé Richard
Dernière rotation : Cosima Trinity Calinescu – Thessy Ntondele Zinga
Léa Tholey (N°6) – Adelina Krüger (ALL)
 Manon Lamarque – Olympe Lancelot (N°7)

Live score sur http://live.itftennis.com/en/live-scores/