Gardien de l’ESC Longueau depuis cet été où il a pris la relève de Thomas Chatalen, Baptiste Descamps revient sur cette première saison si particulière avec le club picard.
Comment avez-vous vécu cette première saison avec Longueau ?
C’est une première saison assez particulière vu le contexte actuel et le fait qu’elle soit finalement très courte. Après, mes débuts, ça s’est plutôt très bien passé. Comme je m’y attendais j’ai trouvé un groupe qui vit très bien et un club familial comme j’aime et comme je connaissais à Abbeville. Cela facilite l’intégration et après c’était à moi de gagner la confiance de mes coéquipiers et de faire mes preuves. C’était mon objectif lors des matchs amicaux et je pense avoir plutôt bien réussi et avoir convaincu que je pouvais remplacer Thomas. J’ai su rapidement trouver des automatismes et des repères avec mes défenseurs et je suis satisfait dans l’ensemble de mes performances. Après en championnat, il y a cette erreur contre Abbeville qui nous coûte la victoire mais ça fait partie du sport.
Comment avez-vous vécu cette erreur dans un contexte particulier (ancien club et anniversaire), surtout que le championnat a pris fin ensuite ?
C’est jamais plaisant de faire ce genre d’erreur et ça peut amener un doute surtout quand on reste là-dessus. C’est plus simple quand on joue dès le week-end suivant et que l’on peut passer à autre chose. C’est une erreur qui ne devrait pas avoir de répercussion sur le plan comptable mais ça aurait pu. On avait réussi à faire un super retour et on pensait tous avoir arraché la victoire donc tu as un peu le ciel qui te tombe sur la tête car ça anéantit tous les efforts. Mais quand tu es gardien tu n’as pas le droit à l’erreur c’est la particularité du poste. Après ce n’est pas ma première et pas ma dernière, il faut apprendre à passer rapidement à autre chose et le fait que les mecs ne m’en tiennent pas rigueur aide à cela. Ils savent que ça fait partie du sport et que tout le monde en fait. J’ai été un peu chambré dans le vestiaire mais c’est resté bon enfant surtout avec le contexte autour du match. J’aurais aimé pouvoir rejouer rapidement mais cela ne m’a pas mis de doute, ce qui est vraiment le risque dans cette situation.
Comment avez-vous vécu cette période d’incertitude entre le dernier match en championnat et la reprise de la Coupe de France ?
C’était une période très spéciale et c’était compliqué de maintenir tout le monde à flot. On ne savait pas du tout où l’on allait. On a eu l’arrêt du championnat puis un retour à l’entraînement et l’annonce de la Coupe de France alors que l’on ne s’y attendait pas du tout. Le staff a fait un gros travail pour nous maintenir concentrés et concernés durant cette période. Basile a fait un excellent boulot sur la préparation physique pour que l’on reste en forme durant la période avec un planning individualisé à la maison et à la reprise. Le coach a fait en sorte de maintenir le lien en prenant régulièrement des nouvelles et en cherchant dès la reprise de l’entraînement à nous plonger dans l’objectif coupe de France. Ça a été un peu notre fil rouge et notre motivation. Si on est arrivé prêts pour le match à Cambrai c’est en grande partie grâce au staff mais aussi à l’ensemble du club, à l’image du président qui a tenu ses engagements et reste très proche du groupe et des joueurs.
Le staff a fait un gros travail pour nous maintenir concentrés et concernés durant cette période.
J’imagine qu’il y a de la déception après l’élimination contre Beauvais ?
Oui, il y a de la déception surtout que l’on avait cette interrogation sur la suite car on savait que c’était sûrement le dernier match et de savoir si l’on allait poursuivre l’entraînement ou non. Après on était prêt mais l’on est tombé sur une très bonne équipe de Beauvais et l’on a vu qu’il y avait quand même deux divisions d’écart. Mais surtout ils ont su être plus réalistes et on a manqué notre première période. En deuxième période on a su réagir et leur poser des problèmes mais on s’est réveillé un peu tard. Je pense que ce n’est pas passé loin et qu’ils ont eu un petit moment de doute après la réduction du score. Malheureusement derrière on prend rapidement ce troisième but dans une situation particulière car je pense qu’il y a main. Ce but nous fait mal et derrière on sort complètement du match et on prend 3 rouges qui vont nous pénaliser en début de saison prochaine. Il y a donc de la frustration plutôt que de la déception car on n’était pas favoris et que l’on n’a pas non plus à rougir de notre performance.
Comment on garde le lien en sachant que l’on se dirige vers plusieurs mois sans compétitions ?
On va mettre en place un planning à la maison pour garder la forme physique car c’est très important de ne pas prendre trop de retard avant la prochaine saison sur ce point. Ensuite on s’entraîne le samedi et le dimanche matin pour ceux qui peuvent. Cela nous permet de continuer à travailler mais surtout à garder un lien et une cohésion. Ça nous fait du bien dans cette période de se retrouver et de pouvoir s’entraîner. On organise d’ailleurs quelques petits repas après l’entraînement le dimanche pour échanger et l’on a un groupe Whatsapp. Le fait de bien s’entendre va permettre de garder ce contact et la motivation ce qui va être très important durant cette période. Je pense que certains clubs vont souffrir de cette longue pause car certains vont perdre en motivation. Ça ne va pas être simple de motiver tout le monde à la reprise. Notre côté familial va nous aider durant cette période pour tenir et le fait que l’on soit encore beaucoup à l’entraînement prouve cette bonne ambiance et les valeurs du groupe.
Je pense que certains clubs vont souffrir de cette longue pause car certains vont perdre en motivation
Vous aviez des projets cette saison avec le club autour de la formation des gardiens. Où en sommes-nous aujourd’hui ?
On n’a pas pu tout mettre en place mais ce n’est que partie remise. On s’est mis d’accord avec le président sur les spécifiques gardiens car avec le couvre feu à 18h je ne peux plus les assurer mais ça reprendra dès que possible. Ensuite pour l’école des gardiens on continue de travailler dessus et l’on travaille avec l’ensemble des éducateurs pour la saison prochaine. C’est toujours un projet pour le club et je reste investi dans le projet.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Léandre Leber – Gazettesports