AMIENS SC : Début d’une série de folie

Football Ligue 2 Amiens Sc Vs Chateauroux 0067 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

La réception de Sochaux (7ème) ce samedi, ressemble à une mise en bouche pour l’ASC, qui affrontera lors des quatre matchs suivants le 1er, le 2ème, le 3ème et le 5ème du championnat

Depuis un mois, et une qualification poussive en coupe de France sur le terrain de Dunkerque, l’ASC semble marquer le pas. Et si les places de barragistes semblaient alors en ligne de mire, les 5 points pris sur 15 possibles depuis, ont refroidi les envies amiénoises. Au-delà de ces mauvais résultats, ce sont surtout les performances qui ont interrogé, comme le reconnaissait Oswald Tanchot : « On est conscient que l’on n’a pas fait que des bons matchs ces dernières semaines. » Toujours solides en défense, les Samariens sont quasiment inoffensifs en attaque. La preuve, Amiens n’a pas marqué depuis trois matchs en championnat. À la Licorne, la situation est catastrophique pour Amiens, qui n’a marqué que 7 buts en 12 rencontres, en faisant la pire attaque du championnat à domicile. Mais cette semaine sans match a enfin permis au coach amiénois de travailler ce secteur de jeu : « On a pu travailler sur des principes offensifs, sur de vraies séances et pas sur des petits bouts de 10 ou 12 minutes. On connaît nos manques, donc évidemment on a mis l’accent sur ces éléments-là. Et on a aussi travaillé sur de la vidéo sur l’aspect offensif, en atelier. »

On connaît nos manques, donc évidemment on a mis l’accent sur ces éléments-là

Pour cette rencontre des doutes subsistaient autour d’Alphonse (touché musculairement à Grenoble), Yatabaré (problème à la cheville), tandis que Papeau, Diakhaby (réathlétisation) et Sangaré (blessé), ne seront pas de la partie.

Une place à gagner comme motivation

Face à Sochaux, juste devant au classement avec deux points d’avance, Amiens aura la possibilité de gagner une place en cas de victoire ; au point de regarder plus haut ? « Quand j’entends que Sochaux joue encore quelque chose là-haut, je me dis que forcément, si on avait la bonne idée de les battre, mécaniquement, ça voudrait peut-être dire que nous aussi », lâchait le coach amiénois, avant de nuancer dans la foulée : « Mais moi je ne regarde pas aussi loin pour l’instant. »
Pour le moment, l’objectif reste clair pour le technicien amiénois : « Il faut prendre les trois matchs qui viennent avec appétit, les jouer pour essayer d’aller le plus proche du maintien. »
Quoi qu’il en soit, la série à venir ensuite, avec les rencontres face à Toulouse, Auxerre, Clermont et Troyes, donnera clairement le ton de la fin de saison amiénoise.

Football Ligue 2 Amiens Sc Vs Chateauroux 0054 Leandre Leber Gazettesports
À l’aller, Amadou Ciss avait ouvert le score, imité quelques instants plus tard par Timité, pour un succès 2-0 à Bonal

En face, les Sochaliens seront privés, pour cause de Covid, de plusieurs membres de leur staff et surtout d’Omar Daf, leur coach. Un véritable coup dur pour les Doubistes, qui restent sur 3 victoires de rang face à Chambly, Saint-Etienne (en Coupe de France) et Valenciennes. Oswald Tanchot reconnaissait d’ailleurs avant cette rencontre : « Sochaux peut légitimement regarder dans cette partie du tableau, ils sont sur une bonne série, ils ont une solidité défensive qui est intéressante et actuellement ils sont efficaces. C’est une équipe qui a les armes. »

À l’aube d’une série de haute volée, qui verra l’ASC affronter consécutivement 4 des 5 premiers du championnat, l’équipe doit absolument faire le plein à domicile face à Sochaux, d’abord pour se rassurer, et ensuite pour continuer à espérer quelque chose…

Samedi 20 février 19h00
26ème journée de Ligue 2
Amiens SC (8ème 33pts) – FC Sochaux (7ème 35pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr