COACHING : Pour Lucien de Coach for Life, il faut se réinventer pour survivre

Coaching Lilou Wadoux Lucien Coach For Life (30)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les mesures sanitaires qui s’éternisent, le couvre-feu avancé à 18 heures… Tout cela prive un grand nombre d’entre nous de la pratique de leurs activités sportives mais les coachs ne sont pas complètement à l’arrêt pour autant. Pour preuve, Lucien Coulomberl de Coach for Life, à Salouël, maintient une activité réduite grâce au sport sur prescription médicale et s’apprête à lancer un coaching visio en ligne.

Lucien Coulombel est le fondateur et l’un des cinq coachs de Coach for Life, à Salouël. « Le sport santé me permet de garder une très petite activité, mais ce dispositif sur prescription médicale n’est pas très connu des clients ni même, apparemment, des médecins » observe celui dont le credo est « d’apporter du bien-être ». Mais cet apport est hélas limité car « actuellement, on ne peut travailler que sur prescription médicale et pour les sportifs de haut niveau« . Des publics radicalement différents mais qui ont comme point commun de ne pas représenter la grande foule…

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Coaching Lilou Wadoux Lucien Coach For Life (24)
Lucien Coulombel de Coach for Life

Continuité des soins pour le sport santé

« En tant qu’entrepreneur, on subit, on navigue à vue. C’est de la gestion au jour le jour… » Heureusement, il y a quelques clients qui arrivent sur prescriptions médicales : « c’est quand le médecin recommande à son patient la continuité des soins dans un club de sports, détaille Lucien Coulombel. Il s’agit souvent de personnes qui ont des pathologies cardio-vasculaires et qui doivent faire travailler leur coeur ». On comprend que l’activité doit alors être encadrée et pratiquée en intérieur. « Avec le froid en ce moment, il y a en plus des risques importants de glissades et de chutes chez les sujets âgés. Le sport en salle est donc essentiel pour ces personnes » qui se mettent aussi à l’abri de chocs thermiques.

Coaching Lilou Wadoux Lucien Coach For Life (22)
Lilou Wadoux sous le regard de Lucien de Coach for Life

La pilote d’Alpine Lilou Wadoux parmi les adeptes

« En ce moment, on a au planning une dizaine de cours par semaine, ce qui est déjà pas mal. Des cours bien suivis par nos clients, les plus fidèles » se réjouit ce coach, fier de compter aussi, parmi les sportifs de haut niveau qui utilisent les services de Coach for Life, Lilou Wadoux, la jeune pilote auto samarienne, 7ème du dernier championnat Alpine Cup avec son écurie Autosport GP. « Elle vient s’entraîner ici régulièrement. Des champions de motocross viennent également. Mais en règle générale les sportifs pro sont déjà dans des structures où ils ont ce qu’il leur faut sous la main donc ils ne font pas souvent appel à nous », indique, lucide, Lucien Coulombel.

Garder le lien avec ses clients

Cela dit, le leitmotiv depuis le premier confinement est de garder le lien avec les clients « en leur permettant de faire du sport autant que possible, de maintenir leur motivation et la dynamique de groupe ». Pour cela, les SMS et les échanges sur Messenger sont les moyens utilisés. « C’est idéal car on connaît personnellement nos clients, leurs objectifs » explique Lucien Coulombel, également adepte de Zoom, plateforme en plein boom depuis le début de la pandémie avec la possibilité d’organiser réunions et discussions en direct. « On l’utilise avec les autres coachs, entre nous, pour communiquer verbalement ».

Coaching Lilou Wadoux Lucien Coach For Life (5)
Un travail qui porte ses fruits depuis 3 ans entre Lilou et Lucien

Bientôt Life Trainer, coaching visio payant

Face à l’avalanche de tutos et de coachings live depuis mars dernier, Coach for Life est en train de développer un concept baptisé Life Trainer« On cherche à mettre en place du coaching visio qui permette à l’ensemble des coachs de France d’être correctement rémunérés. Les clients pratiquent chez eux mais avec un coaching efficace, comme quand ils viennent en salle. Si chaque coach en parle à ses clients, les gens sauront qu’ils sont toujours bien coachés, par des entraîneurs compétents et qu’ils connaissent. C’est le gros avantage pour nos clients comme pour nous, assure Lucien Coulombel qui voit dans Life Trainer une vraie opportunité d’avenir, pour se développer ». Reste à croiser les doigts pour le lancement de Life Trainer, repoussé à début mars après avoir été envisagé dans un premier temps à la rentrée de janvier. Lucien Coulombel se définit de toute façon comme « optimiste à la base » et il refuse de tomber dans la sinistrose. « Un jour, on sortira de cette épidémie et les choses reprendront normalement j’espère, pour les sports en salle. Je suis plutôt serein, il faut juste être patient… »

Coach for Life 1 rue Albert Camus à Salouël (à côté du centre Leclerc, à proximité du campus sud de l’Université de Picardie Jules-Verne et du CHU Amiens Picardie)
http://coachforlife.fr/



Reportage et photos Léandre Leber
Rédaction Vincent Delorme