FOOTBALL : L’Amiens SC ne perd plus

Thumbnail Image 6483441 (2)
Ⓒ Gazette Sports

Face au Havre, l’Amiens SC a concédé un troisième nul de suite à domicile (0-0). Si l’équipe ne gagne plus à Licorne, Regis Gurtner comme Oswald Tanchot préférait insister sur cette belle série d’invincibilité (8 matchs) qui se poursuit.

Face à des Havrais en manque de résultats récemment, le plan d’Oswald Tanchot et ses hommes était clair : « démarrer fort » face à une équipe qui « avait un déficit de confiance » selon les mots du coach amiénois. Mais comme le soulignait ce dernier, les choses ne se sont pas passées comme prévu : « La première occasion sur une erreur défensive, sauvée par Regis, nous a sans doute un peu refroidis. […] La première mi-temps n’est pas celle que l’on attendait par rapport à ce que l’on voulait faire. Il aurait fallu qu’on les mette un peu plus sous pression pour les faire douter. »

Thumbnail Image 6483441 (3)
Pour la deuxième fois de suite à domicile, Arnaud Lusamba et ses coéquipiers n’auront pas réussi à trouver la faille

Les Amiénois réalisaient tout de même une meilleure seconde période, prenant même encore un peu plus l’ascendant lors de la rentrée de Traoré au milieu, soulignée par son entraîneur : « J’ai bien aimé la rentrée de Gaou’, qui nous avait mis vraiment dans le bon sens, malheureusement il est sorti vite, mais ça a correspondu à un bon temps fort de notre part ». Mais ce dernier sortait malheureusement sur blessure (il ne pouvait pas marcher après la rencontre selon Oswald Tanchot), et les Amiénois ne marquaient pas malgré deux grosses occasions. Finalement, Paul Le Guen et Oswald Tanchot s’accordaient à parler d’un « match nul logique. »

Une formation qui emmagasine de la confiance

Bien que son équipe soit sur 3 rencontres de suite sans succès à domicile, Oswald Tanchot tenait surtout à encourager ses hommes : « On joue avec des joueurs qui découvrent la Ligue 2, on a beaucoup de postes où on est en découverte de la division. Les garçons sont plus à féliciter et à encourager qu’à blâmer. Ils font au maximum de ce qu’il peuvent aujourd’hui, ils sont en apprentissage. » Un discours que semblait partager Regis Gurtner : « Moi ce que je retiens c’est que l’on continue notre série de 8 matchs sans défaite. L’équipe emmagasine de la confiance. »

Les garçons sont plus à féliciter et à encourager qu’à blâmer

Après un début de saison très compliqué, une forme de sérénité semble entourer cette formation qui n’a plus perdu depuis 8 rencontres, comme le mettait en avant le technicien samarien : « Le compteur tourne et le climat autour de l’équipe reste positif, dans le sens où on rajoute un match de plus sans perdre. C’est aussi dans cette confiance-là que les garçons vont avancer et progresser. »

Toujours solidement installé dans la première partie de tableau, l‘ASC continue d’engranger des points et de la confiance, sans pour autant se mettre la pression au classement

Amiens SC – Le Havre : 0-0 (0-0)

Amiens SC : Gurtner / Opoku – Wagué – Gendrey / Assogba (remplacé par Traoré 68′, remplacé par Timité 81′) – Gomis (remplacé par Papeau 69′) – Blin – Lusamba – Alphonse / Akolo – Tokpa (remplacé par Odey 57′)

Le Havre : Gorgelin / Coulibaly – Mayembo – Gibaud – Meras / Lhekal – Mbemba (remplacé par Fofana 71′) – Basque / Bonnet / Boutaib (carton jaune 79′) – Thiaré



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr