AMIENS SC : Pour renouer avec le succès à domicile

Football Ligue 2 Amiens Sc Vs Troyes Amical 0038 Leandre Leber Gazettesports 1024x683 1
Ⓒ Gazette Sports

Sur une très belle série de 7 matchs sans défaite, l’Amiens SC va tenter de poursuivre cette dynamique lors de la réception du Havre, ce samedi 16 janvier.

Après avoir réalisé une prestation aboutie à Niort, couronnée par un succès 2-0, l’ASC va tenter d’enchaîner lors de la réception du Havre dans un contexte où peu de retours devraient se faire au sein du groupe. En effet, le prêt de Lewis a officiellement pris fin tandis que, comme Oswald Tanchot l’a confirmé « Sy est sur le départ, en tout les cas c’est imminent » et Mendoza ne sera pas disponible jusqu’à la fin de ce mercato : « j’ai eu un échange avec lui et sur cette période-là il est compliqué et délicat de compter sur lui, sur ce mois de janvier là on n’aura pas de temps de jeu pour lui. »

Ligue 2 Asc Amiens Vs Pau 0099 Leandre Leber Gazettesports 1024x683 1
Absent face à Guingamp et Niort, Amadou Ciss pourrait faire son retour ce samedi

Concernant les blessures, Lomotey ne sera pas encore disponible face au Havre, malgré une reprise collective ce vendredi, tandis que Ciss, ayant repris plus tôt dans la semaine, pourrait faire son retour dans le groupe. Revenu tard de la trêve, Odey « repostule, même s’il est en décalage » selon les mots du coach samarien.

C’est aussi à nous de mieux rentrer dans nos matchs, pour essayer d’ouvrir les blocs

Quoi qu’il en soit, et malgré ces quelques absences, l’équipe a trouvé son rythme récemment, ne connaissant plus la défaite depuis sept rencontres. Une bonne forme liée notamment au système de jeu en 3-5-2 auquel les joueurs adhèrent, comme le soulignait l’entraîneur amiénois : « Il y a une forme de confiance dans le système, les joueurs s’y sentent bien, donc ce serait stupide de ma part de vouloir tout changer tout le temps. »
Et si les Samariens sont sur une bonne dynamique, ils restent malgré tout sur deux nuls plutôt décevants à domicile (face à Ajaccio et Chambly). À ce sujet, Oswald Tanchot déclarait d’ailleurs : « À domicile on sait que l’on peut avoir des blocs bas, des équipes qui sécurisent énormément. » Selon lui, plusieurs facteurs peuvent permettre de contrer ces blocs-défensifs : « Il faut avoir des joueurs capables de trouver une solution parfois individuelle. Ça demande une animation offensive avec un peu moins de temps, un peu moins d’espace, donc techniquement il faut être plus juste. » Autre clé dans ce genre de rencontre, une bonne entame de match : « C’est aussi à nous de mieux rentrer dans nos matchs, pour essayer d’ouvrir les blocs.« 

Un HAC décevant

Face aux Picards se trouvera une formation havraise 12ème au classement à quatre points des Amiénois et qui n’a pris que 7 points lors des 10 derniers matchs. Et même si, Oswald Tanchot, qui a passé quatre saisons au Havre, louait la qualité de l’effectif : « je connais la qualité des joueurs, il y a beaucoup de bons joueurs, tous les ans il y a quand même une équipe capable de jouer plutôt le haut de tableau« , il reconnaissait aussi « pour l’instant ça n’a pas pris. » Méfiance tout de même, puisque la formation normande pourra enfin compter sur Boutaib, très attendu par Paul Le Guen, et qui était bloqué depuis des mois par son ancien club, Zamalek.

Dans la continuité d’une bonne prestation à Niort, les Amiénois ont une belle occasion de confirmer à domicile, face au Havre, équipe convalescente ces derniers temps.

Samedi 16 janvier 19h00
20ème journée de Ligue 2
Amiens SC (9ème 27pts) – Le Havre (12ème 22pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr