AMIENS SC : Une année 2020 en déclarations

138542823 910165739789387 2946774517946372005 N
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Entre une très longue série de matchs sans victoire, une descente administrative, un début de saison compliqué en Ligue 2 et un changement de coach après fin septembre, 2020 a été pour le moins tumultueuse pour l’ASC. Retour en déclarations sur cette année particulière.

14 janvier / Amiens (18ème – 18pts)
Luka Elsner avant Amiens-Reims, alors que l’ASC reste sur 7 matchs sans victoire : « Je ne vis pas avec une peur par rapport à mon métier, la pression est inhérente par rapport à mon poste. Il faut que je crée une étincelle dans le groupe pour s’exprimer pleinement et faire la différence. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

31 janvier / Amiens (18ème-19pts)
Thomas Monconduit avant le match face à Toulouse (22ème journée) après 9 matchs sans victoire en Ligue 1 et alors que le premier non-relégable est à 5 points : « Le temps presse, mais il reste 51 points en jeu, donc si on en prend 3 maintenant et 0 derrière ça n’aura servi à rien, il faut un état d’esprit de guerrier, il faut prendre tous les matchs de la même manière. »

1er février
Luka Elsner à propos de la banderole déployée par le KOP lors du 0-0 face à Toulouse (« Trop, c’est trop, Elsner démission ») : « Ils ont le droit d’exprimer leur mécontentement. Je les comprends, cependant je ne fuirai pas mes responsabilités. »

14 février / Amiens (19ème-20pts)
Christophe Jallet avant le match face au PSG (25ème journée), après 12 matchs sans victoire en championnat: « J’ai déjà vécu une descente avec Niort lors de ma deuxième saison en professionnel. Je l’ai dit au groupe, c’est un moment que personne n’a envie de vivre. »

21 février / Amiens (19ème-21pts)
Quentin Cornette à la veille d’aller défier Strasbourg, alors que l’ASC est à 6 points du premier non-relégable : « On ne va pas se lamenter, il faut prendre des points, peu importe contre qui. Il reste 13 matchs et 13 finales. Comme chaque année. Et on est toujours là. »

6 mars / Amiens (19ème – 23pts)
Luka Elsner, suite au 2-2 face à l’OM (dernier match de l’ASC en Ligue 1) : « Nous avons réussi à mettre en difficulté les très grands de ce championnat… Le défi qui se présente à nous est de savoir comment faire fructifier ce résultat avec la réception d’Angers en fin de semaine prochaine. »

30 avril / Amiens en Ligue 2 suite à une décision de la LFP

12 mai / Amiens décide de contester en justice sa relégation
Bernard Joannin lors d’une conférence de presse pour annoncer que le club allait se battre en justice : « Comment peut-on reléguer deux équipes alors qu’il reste encore un tiers du championnat à jouer ? […] Les arguments de droit sont de notre côté, je vous l’assure. Je suis persuadé que la justice nous donnera raison. »

10 juillet / Amiens prend acte de sa relégation en Ligue 2

5 août
Luka Elsner, après une défaite à domicile 2-1 face à Valenciennes en amical : « Aujourd’hui, malgré tout l’investissement et la progression de nos jeunes joueurs, il manque beaucoup de choses pour gagner des matchs en Ligue 2. »

21 août
Luka Elsner, à la veille du premier match de championnat face à Nancy : « Aujourd’hui au vu des manques que nous avons, on ne peut pas se poser d’objectifs particuliers, certainement pas de jouer le haut de tableau. »

22 août / Amiens (9ème – 3pts)
Après un succès 1-0 face à Nancy en ouverture du championnat, Luka Elsner : « Je suis très fier d’avoir été l’entraîneur de ce groupe ce soir. »

12 septembre / Amiens (13ème – 3pts)
Luka Elsner, après une défaite 2-1 face au Paris FC lors de la 3ème journée : « On a bâti des choses, on essaie d’en bâtir d’autres, mais c’est compliqué de faire les deux en même temps : d’être dans la compétition et gagner des matchs et en même temps construire une équipe. »

26 septembre / Amiens (15ème – 5pts)
Luka Elsner, au soir d’un nul à domicile face à Pau, Amiens n’a que 5 points après 5 matchs : « Si vous voulez que je vous dise que j’ai envie d’arrêter ce ne sera pas le cas. J’y crois, je repars de l’avant. J’ai beaucoup encaissé sur les derniers mois également, ce n’est pas pour baisser les bras. »

28 septembre / Luka Elsner est démis de ses fonctions

2 octobre
Bernard Joannin après le licenciement de Luka Elsner : « J’avais beaucoup d’amitié et d’empathie pour Luka, j’ai dû prendre cette décision pour l’avenir du club. Je ne pensais pas que Luka allait se sortir de cette spirale négative dans laquelle on était rentré. […] Dans la vie il faut savoir admettre que l’on s’est trompé, si je ne m’étais pas trompé on aurait gagné. »

10 octobre / Amiens (17ème – 5 pts)
Oswald Tanchot, alors intérimaire au poste d’entraîneur, sur le fait que sa bonne relation avec Luka Elsner puisse le faire douter dans sa prise de fonction : « Je vais être clair avec vous, oui ça pourrait me freiner, ça aurait pu me freiner, sauf que Luka m’a appelé, on se téléphone presque tous les jours. Et il m’a dit que ce serait très logique que je prenne la suite et il m’encourage même à le faire. »

16 octobre / Oswald Tanchot est officialisé

20 novembre / Amiens (15ème – 11pts)
Regis Gurtner à la veille de recevoir Clermont, alors que l’ASC n’a que 2 points d’avance sur le barragiste après 10 journées de Ligue 2 : « Pour l’instant on est 15ème et on est à notre place. »

27 novembre / Amiens (14ème – 12 pts)
Mise au point de Bernard Joannin : « L’Amiens SC lutte pour le maintien en Ligue 2. On a revêtu nos tenues de combat pour se maintenir en Ligue 2. »

1er décembre / Amiens (13ème – 15pts)
Oswald Tanchot après une victoire face à Dunkerque, plus d’un mois après le dernier succès. Amiens s’éloigne alors de la zone rouge avec 4 points d’avance sur le barragiste : « C’est quand même mieux de l’avoir gagné, on n’est pas aveugle ni sourd, on sait très bien où on est, et quel était l’enjeu de ce match. »

11 décembre / Amiens (12ème – 18pts)
Avec trois matchs à jouer avant la trêve, Stephen Odey : « On s’est fixé l’objectif de ne perdre aucun match avant Noël. »

21 décembre / Amiens (9ème – 22pts)
Oswald Tanchot à la veille du match face à Ajaccio, après avoir pris 10 points sur 12 possibles lors des quatre matchs précédents : « Par rapport aux points qu’on leur avait demandé de prendre, si demain on gagne, le challenge, très ambitieux, sera atteint avec 14 points en 7 matchs. »

L’Amiens SC terminera finalement l’année par un nul (0-0) face à Ajaccio, les plaçant à la 10ème place de Ligue 2 avec 23 points en 17 journées.



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr