HOCKEY SUR GLACE : Dans le rétro avec Jérémie Romand

Hockey Sur Glace Gothiques Vs Briancon Kevin Devigne Gazettesports 125
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors qu’une décennie prend fin en cette fin de mois de décembre, nous avons interrogé plusieurs acteurs du sport amiénois sur la décennie écoulée. Aujourd’hui c’est le capitaine des Gothiques, Jérémie Romand, qui s’y colle.

Jérémie quel est ton meilleur souvenir de ces dix dernières années ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les deux finales de coupe de France gagnées avec Amiens. Presque mon meilleur souvenir de carrière avec mon premier titre de Magnus avec Rouen. Parce que c’était le premier, que j’étais jeune et que c’était un titre de championnat. Mais la coupe de France avait une saveur différente encore. C’est vrai que les deux coupes de France ce sont les meilleurs souvenirs, que ce soit les finale en elles-mêmes ou après avec le groupe que l’on avait c’était vraiment très stylé.

Et quel serait le pire ?

Ça a été l’année où je jouais sur Brest, et que le club a décidé de descendre en D1 alors que l’on avait signé les contrats et ils nous avaient plus ou moins dit que l’on repartirait en Magnus. Et on s’est retrouvé à ne pas savoir vraiment quoi faire, parce que le club décide de plus repartir et que l’on se retrouve sans rien fin mai, début juin, et que c’est un peu la panique.

C’est un peu le lot de beaucoup de clubs de hockey français…

Moi ça ne m’était jamais vraiment arrivé… Je pense que c’est le pire souvenir, pas forcément sur la glace, le côté où on ne s’y attend pas et en tant que sportif on se demande ce qu’il nous arrive. Après malheureusement ces temps-ci j’ai l’impression que c’est un peu le gros problème, maintenaient il faut vraiment faire attention où l’on va car du jour au lendemain les clubs sont un peu en difficulté.

Qu’est ce qui t’a marqué dans le sport amiénois au cours de cette décennie ?

Le foot pour leur montée en Ligue 1, je pense que c’est un beau souvenir pour les amateurs de foot.

À l’inverse, quel serait pour toi le « mauvais souvenir » lié au sport local ?

À contrario leur descente quelques temps plus tard, en plus dû au Covid où ils n’ont pas pu finir la saison. Devoir descendre alors que sportivement, et mathématiquement, ils n’étaient pas encore relégués, c’est un peu à l’envers du sport.

Quel serait, selon toi, le sportif amiénois ou l’équipe amiénoise de la décennie ?

Je te dirais les Gothiques… Parce que, aujourd’hui, dans le sport amiénois, je ne sais pas si un autre sport a réussi à faire ce que les Gothiques ont fait durant les dernières années. Accrocher des demi-finales de championnat Élite, remporter deux coupe de France consécutives. Ces dernières années, le hockey a repris une vraie place dans la ville amiénoise. En plus c’est mon sport donc si je peux le mettre en avant un peu de temps en temps ça fait du bien.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Sur le côté sportif ce serait d’aller chercher une coupe d’Europe, après si on regarde la vie actuellement, avec tout ce qui se passe, je partirais sur la santé pour la famille, pour moi, pour jouer le plus longtemps au hockey. Surtout la santé pour ma famille et mes amis proches.



Quentin Ducrocq

Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr