AMIENS SC – Retour sur la conférence de presse d’Oswald Tanchot

Football Amiens Vs Dunkerque Ligue 2 0001 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dernière conférence de presse d’avant-match de l’année pour Oswald Tanchot qui espère terminer 2020 sur une bonne note.

La fin de la première partie de saison

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On va essayer d’arrêter de gagner le plus tard possible. Il faut déjà bien conclure la première partie de saison. On a à cœur de bien la finir pour passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Le week-end était agréable mais le match suivant arrivait vite. Donc on est content mais on bascule vite sur la suite. Dès samedi matin on avait une séance donc on a fait un entraînement dans un bon état d’esprit, avec plus de légèreté que quand les résultats sont moins bons, mais on s’est vite reconcentré pour ce soir, parce qu’on sait qu’on n’est pas encore en vacances.

L’état des troupes avant la trêve et les perspectives

Pour le moment, on a fait deux groupes de travail. On se regroupe cette après-midi, on fera le point pour savoir qui est partant. On espère que Molla (Wagué, ndlr) pourra réintégrer le groupe. Pour le reste, il y aura la suspension de Nicholas (Opoku, ndlr). Ce sera sans doute sans Sana et Adam, mais ce n’est pas encore sûr.

On espère pouvoir laisser partir en congé des joueurs en bonne santé pour que la reprise ne soit pas délicate physiquement. Les joueurs sont pros, ils se doivent de couper, parce qu’on a eu une première partie de saison mouvementée avec une longue préparation et un mercato tardif avec une saison qui a su se mettre en place tard.

J’appréhende janvier avec de nombreux matchs. Les retours devront se faire en bonne forme. On espère que tout le monde pourra profiter de ses vacances et en même temps être sérieux pour être au mieux pour les matchs contre Guingamp et Niort.

L’objectif de points

On est encore dans cette logique de point. Quand on joue des équipes comme Valenciennes qui est juste devant (avant la confrontation, ndlr) ou Ajaccio qui est juste derrière, c’est important de gagner ces matchs-là pour mettre de la distance ou rattraper ces équipes. La symbolique de la première partie de saison est importante et on a cœur de rester dans les 10 jusqu’à la reprise de janvier et de basculer avec 25 points.

Pour tout vous dire, les joueurs ont une balle de match. Par rapport aux points qu’on leur avait demandé de prendre, si demain on gagne, le challenge, très ambitieux, sera atteint avec 14 points en 7 matchs.

L’adversaire, Ajaccio

J’ai regardé les deux matchs, contre Guingamp et Le Havre, ce n’est pas une équipe de bas de tableau. Ils ont eu des difficultés à concrétiser la qualité de leur jeu par des buts mais ils ont des joueurs de grande qualité comme Coutadeur, Laçi. Ils sont comme nous, ils ont eu leur bonne période et une période un peu moins bonne. Ils restent sur une victoire importante contre Nancy, ils vont venir ici pour prolonger cette victoire par un bon résultat.

Leur saison l’année dernière était une très bonne saison parce qu’ils avaient un très bon fond de jeu. Cela faisait partie des équipes qui jouaient le mieux. Cette année, ils ont gardé leur ADN dans leur idée d’avoir un football fait de redoublements de passes avec des joueurs techniques dans le milieu. Mais on sait que tout cela doit être validé par des buts et la différence c’est l’efficacité offensive.

Les nombreuses et régulières absences

On a jamais eu notre effectif au complet et en forme. Il y a parfois eu des matchs où l’on aurait aimé avoir de la continuité, et puis il y avait des blessés, des suspendus, des retours tardifs de sélection… Le côté positif des choses, c’est que ça a permis des joueurs d’avoir du temps de jeu, d’élargir notre groupe à des plus jeunes.

Si Molla joue on sera content, si ce n’est pas le cas, il y aura un autre joueur qui jouera et donnera son maximum. Je retiens le fait qu’il y a eu de plus en plus de jeune du club montre le bout de leur nez. C’est de bon augure, ça valorise le travail fait à tous les étages du club. Ce que je retiens aussi, c’est que dans la construction d’un groupe, dans la création d’affinités, il y a des temps de passage incompressibles. On est encore en construction mais on est plutôt dans les détails pour affiner le groupe. Mais rien n’est acquis tout est à remettre en question à chaque match.

L’absence de Nicholas Opoku

Personne n’est irremplaçable. Mais il y a des joueurs plus importants que d’autres dans ce qu’ils dégagent en termes de confiance, de solidité, d’état d’esprit. Quand on a fait jouer Nico, c’est parce qu’on sait que ce garçon est important dans notre équipe. Mais j’espère qu’on montrera demain que personne n’est irremplaçable. Mais on aurait préféré l’avoir. Il fait très peu de fautes malgré son gabarit, il est engagé dans l’esprit du jeu. Il n’est pas méchant.

Le positionnement de son équipe

On est très asymétrique. Le profil de Nathan nous offre une marge de manœuvre intéressante. C’est bien parce que l’on peut faire des choses différentes.


Propos recueillis par Léandre Leber avec Morgan Chaumier

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr