AMIENS SC : Une victoire au caractère

Football Amiens Vs Dunkerque Ligue 2 0042 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Rapidement réduit à 10 en seconde période, alors que le score était encore de 0-0, l’Amiens SC a été chercher la victoire, 0-2, sur la pelouse de Valenciennes.

Cette partie entre deux équipes proche au classement débute sur un petit tempo. Et fatalement, les actions sont peu nombreuses. Néanmoins, les Amiénois mènent aux points mais du déchet dans les derniers gestes les empêchent de convertir leurs situations autour du but de Prior en réelles occasions (10′, 19′, 22′, 28′).

A un quart d’heure de la pause, le rythme baisse encore, la partie étant désormais très hachée mais c’est pourtant le moment que les locaux choisissent pour réussir la première frappe cadrée, par Guillaume (32′), puis que les Picards exploitent pour se procurer la principale occasion de cette mi-temps, Mendoza bien lancé trouvant Odey servant d’appui à Lusamba. Mais bien servi par la remise de ce dernier, l’attaquant nigérian manque de spontanéité et permet à Prior de s’interposer sur sa frappe (40′). Malgré une dernière percée de Cabral (45’+3), la mi-temps est sifflé sur le score logique de 0-0.

En infériorité numérique, Amiens est vaillant et fait la différence

Dès la reprise, Alphonse croit bien avoir ouvert le score sur un corner de Lusamba mais sa reprise de la tête heurte le second poteau (49′). Mais cinq minutes plus tard, c’est la douche froide lorsque Opoku, au duel à l’épaule avec Cabral, est sanctionné d’un pénalty et d’un second jaune qui le renvoie aux vestiaires. Pour autant, Chevalier manque le pénalty (56′), ce qui laisse les deux équipes à égalité.

À 10, les Picards ne lâchent pas, mais pêchent encore dans la finition (65′, 67′, 72′). Et quand ils croient avoir enfin trouvé la faille, c’est Guillaume qui repousse sur la ligne la reprise de Lomotey sur corner (74′). Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est Amiens qui domine la fin de match mais ni Gomis (79′), ni Otero (81′) ne parviennent à trouver le chemin des filets. Finalement, c’est Alphonse qui dévie victorieusement au premier poteau sur un corner pour la mettre sous la barre et ouvrir le score (81, 0-1).

La reprise de Guillaume, dans la foulée, touche le poteau (84′). Mais, sur le contre après une grosse phase de possession locale, c’est Gomis qui remporte son face-à-face avec Prior (85′, 0-2). Déjà devant aux points au cours d’une première période plutôt moyenne, l’Amiens SC a définitivement pris le dessus, et converti logiquement cette domination, en seconde période, malgré une infériorité numérique, 0-2. Une semaine après avoir loupé le coche, le club picard rentre dans le top 10, au 9ème rang. Et est désormais nettement plus proche de la 5ème place (à 4 points) que de la 18ème (à 9 points) !

Valenciennes FC – Amiens SC : 0-2 (0-0)

But pour Amiens : Alphonse (81′), Gomis (85′)

Amiens : Gurtner / Opoku (carton jaune 24′, puis rouge 55′) – Lomotey – Monzango / Alphonse (carton jaune 45’+1) – Lusamba – Blin (carton jaune 69′) – Gomis– Otero / Mendoza (remplacé par Ciss 86′) – Odey (remplacé par Gendrey 63′)


La Rédaction

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports