AMIENS SC : Un nul et une série qui se poursuit

Thumbnail Image 50461185
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux succès consécutifs, l’ASC a marqué le pas en concédant le nul à domicile, 1-1 face à Chambly. Si la première période est à oublier, Oswald Tanchot et ses hommes ont sauvé le principal en arrachant l’égalisation dans les derniers instants.

Gêné d’entrée de jeu par le bloc camblysien, Amiens était même mené après 10 minutes. Incapables de réagir, les Amiénois rentraient donc aux vestiaires avec un but de retard. Après la rencontre, Oswald Tanchot livrait une analyse sans concession de ce premier acte : « De la passivité, de la maladresse technique, de la déconcentration, à l’image du but où l’on fait 3 erreurs sur la même action. C’est toujours dur de jouer contre une équipe qui met onze joueurs dans son camp derrière le ballon et qui est quand même capable d’attaquer. Ça demande une justesse technique et une qualité dans les choix que l’on n’avait pas en début de match. On a confondu maîtrise et passivité. » Pourtant, les Samariens savaient à quoi s’attendre avant la rencontre, comme l’avouait le coach picard : « On s’attendait à une défense à 5 avec beaucoup de taille. On savait qu’ils allaient mettre un bloc très compact à l’intérieur. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On peut aussi féliciter de le groupe de revenir et de sauver un point

Finalement, après avoir poussé en seconde période, les locaux sauvaient le point du nul grâce à une tête de Ciss à la 94ème minute. Un deuxième acte qui apportait forcément plus de satisfaction au technicien amiénois : « En deuxième mi-temps on a quand même joué avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, de ne pas encaisser ce deuxième but, de ne pas faire d’erreur alors que l’on avait beaucoup de joueurs engagés vers l’avant, on a su le faire, et on peut aussi féliciter de le groupe de revenir et de sauver un point. »

Ne pas perdre avant Noël…

Img 1812
Amadou Ciss aura été l’homme providentiel amiénois avec ce but à la 94ème minute

Passé proche de la défaite, l’Amiens SC a finalement pris un point, enchaînant donc un troisième match de suite sans perdre, soit la meilleure série amiénoise depuis le début de saison. Bien que satisfait sur ce point, d’autant que l’équipe s’est fixé l’objectif de ne pas perdre avant Noël, Oswald Tanchot nourrissait quelques regrets : « On a ce challenge de maintenir cette série, mais c’est une réaction et j’aurais préféré une action de notre part. » Pour autant, le coach samarien mettait tout de même en avant cette capacité de « réaction » : « On a eu des moments où l’on réagissait sans aller chercher de points, là, depuis deux matchs, on réagit et ça nous rapporte des points. On y croit, ça veut dire que le groupe reste quand même capable d’aller au-delà des événements. »

Sans être flamboyant, l’ASC montre un visage plus conquérant, qui lui a récemment permis de prendre 7 points sur 9 possibles. Reste maintenant à l’entraîneur amiénois de trouver la bonne recette, pour un peu plus de sérénité : « Il faut que l’on stabilise tout ça, que l’on fasse des matchs un peu plus sereins, avec une bonne balance entre la solidité défensive et l’efficacité. »

Si l’ASC aurait pu espérer mieux avant ce match, le scénario de la rencontre rend satisfaisant ce point du nul, qui permet aux Amiénois, 12ème, de poursuivre cette quête d’invincibilité avant la trêve.

Amiens SC – Chambly FC : 1-1 (0-1)

But pour Amiens : Ciss 94′

But pour Chambly : Guezoui 11′

Amiens : Gurtner / Opoku – Lomotey – Monzango / Alphonse – Lusamba – Blin – Otero (remplacé par Papeau 78′) / Timité (carton jaune 27′ remplacé par Tokpa 58′) – Odey (rempladé par Bianchini 83′) – Akolo (remplacé par Ciss 83′)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr