AMIENS SC : L’aube d’une nouvelle dynamique ?

Football Ligue 2 Amiens Sc Vs Troyes Amical 0062 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après un bon nul à domicile face à Clermont, l’Amiens SC enchaîne avec un autre gros morceau de ce championnat : Troyes. Un déplacement d’où il serait bon de ramener quelque chose, au vu de la situation au classement.

Quatorzième après 11 matchs, avec seulement deux petits points d’avance sur le barragiste, l’ASC reste dans une situation complexe. Présent en conférence de presse ce jeudi, le président Joannin a d’ailleurs été clair sur les objectifs samariens : « L’Amiens SC lutte pour le maintien en Ligue 2. » Bien que l’homme fort du club ait affirmé cela, il est à ne pas douter qu’Oswald Tanchot et ses hommes ont d’autres ambitions. Car si la zone de relégation est proche, la 5ème place, occupée justement par Troyes (un match en moins), n’est « qu’à 6 points« . Le coach amiénois avait d’ailleurs affirmé récemment, concernant les matchs qu’il restait avant la trêve : « J’ai donné aux joueurs un objectif ambitieux. »

Avant cette rencontre dans l’Aube, l’entraîneur samarien tenait d’ailleurs à souligner le bon comportement de son groupe : « Ce qui m’a intéressé c’est la réaction de l’équipe, la réaction au travers des entraînements où il y a un groupe concentré, concerné, un groupe qui vit. Je ne sens pas des gens qui subissent, ils sont plutôt acteurs. Après une fois que l’on a dit ça, tout reste à faire sur le terrain, il faut que l’on dégage encore plus de confiance et de force collective, et que l’on aille chercher cette efficacité offensive. » Un groupe qui sera privé de Lewis et Otero pour cette rencontre, mais qui pourra compter sur les retours de suspension d’Alexis Blin et Sanasi Sy.

Troyes sur un gros rythme

Face aux Amiénois, une formation troyenne contre qui les Picards s’étaient inclinés 2-1 en match de préparation, mais surtout, qui reste sur six matchs sans défaite. Cinquième de Ligue 2, les hommes de Laurent Batlles confirment jusqu’à présent les attentes placées en eux. Meilleure défense du championnat avec Clermont (7 buts encaissés), les Aubois ont aussi la 5ème meilleure attaque, et le plus haut taux de possession avec 62% de possession moyenne. Oswald Tanchot qualifiait d’ailleurs cette formation troyenne de « dominante dans ce championnat en termes de qualité de jeu » avant d’ajouter : « Troyes est en tête de quasiment tous les classements, c’est une équipe en place. C’est sa troisième saison en Ligue 2, c’est un club qui se reconstruit de manière progressive et efficace. »

Après deux défaites de rang, l’ASC a stoppé l’hémorragie avec un nul face à Clermont la semaine dernière. Face à Troyes ce samedi, le club à l’occasion de confirmer ce bon nul et de, pourquoi pas, lancer une nouvelle dynamique…

Samedi 28 novembre 19h00
12ème journée de Ligue 2
Troyes (5ème 18pts) – Amiens SC (14ème 12pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr