AMIENS SC : Bernard Joannin tient à rassurer

ambitions joannin
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À deux jours du déplacement à Troyes, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match, la surprise a été de voir Bernard Joannin accompagné de John Williams et Yann Kombouaré. L’occasion pour le président d’une nouvelle mise au point.

D’entrée, l’homme fort de l’Amiens SC tenait à mettre les choses au clair : « J’ai senti au travers des divers articles que vous étiez inquiets. Alors quand les gens sont inquiets j’aime bien les rassurer. Le club est en très bonne santé. Il y a dans la vie des entreprises, des moments de réussite, des moments de victoires, et des étapes qui sont un peu plus planchées. » Le président samarien reprécisait ensuite la nouvelle volonté du club : « Je ne vous ai pas surpris, je vous avais prévenus. Mais j’ai l’impression que je ne parle pas correctement le français, que je n’arrive pas à vous faire entendre que le club a décidé de repartir d’une feuille blanche et d’améliorer ses structures et de repartir sur un nouveau projet. »

Jamais le club n’a été dans une telle unité

Face à certaines critiques entendues ci et là, Bernard Joannin tenait une nouvelle fois à rassurer : « Jamais le club n’a été dans une telle unité, un tel rassemblement, une telle union pour bâtir ce nouveau projet. » D’ailleurs, il tenait à préciser le statut de l’ASC : « Là vous ne discutez pas d’un club sportif mais d’une entreprise de spectacle sportif. Ce sont 80 salariés, on n’est pas dans le monde amateur. Ma responsabilité c’est d’assurer la pérennité de cette entreprise. »

Objectif maintien

Pour expliquer les débuts compliqués en cette saison 2020-2021, le président amiénois évoquait la période de l’intersaison, fatale au club : « Comme je vous l’ai dit et je le répète, la descente en Ligue 2 est toujours en événement compliqué pour l’ensemble des clubs qui ont vécu cela. La période où nous avons défendu le club, nous a fait perdre du temps je n’en disconviens pas et je l’ai dit. Et John (ndlr : Williams) a participé de manière très importante à ce combat, et sans doute, et même de façon certaine, cela l’a pénalisé dans la construction de cette nouvelle équipe. Tout ce temps que nous avons passé à défendre cette cause nous ne l’avons pas passé à construire le nouveau projet. » Conscient de la situation actuelle, Bernard Joannin lâchait même : « L’Amiens SC lutte pour le maintien en Ligue 2. On a revêtu nos tenues de combats pour se maintenir en Ligue 2. »

L’Amiens SC lutte pour le maintien en Ligue 2

Enfin, le patron d’Intersport annonçait l’évolution du poste de Yann Kombouaré : « Entre la mise en place d’un projet et la réussite d’un projet vous avez 2 ou 3 ans. J’ai demandé à Yann Kombouaré de nous aider dans ce projet, j’ai demandé qu’il mette du liant, pour que cette transversalité entre les différent métiers se fasse mieux. Yann va être le coordonnateur de tous ces services différents au sein du club. » Bernard Joannin profitait aussi de cette conférence pour renouveler sa confiance à John Williams.

Pour la seconde fois en un mois et demi, le Président de l’Amiens SC est venu prendre la parole face à la presse. L’occasion pour lui de tenter de rassurer, de mettre en avant son nouveau projet, mais aussi, d’affirmer que l’ASC jouerait le maintien en Ligue 2 cette saison…



Propos recueillis par Quentin Ducrocq avec Morgan Chaumier

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr