AMIENS SC : Maintenant il faut des points

Ligue 2 Asc Amiens Vs Pau 0028 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Après deux défaites avant la trêve internationale, l’Amiens SC retrouve le championnat avec la réception de Clermont, valeur sûre de cette Ligue 2.

Battus par Toulouse puis Auxerre avant la trêve, l’ASC se trouve seulement deux petits points devant la place de barragiste. Cette réception de Clermont revêt donc une importance toute particulière pour les Picards, qui abordent cette rencontre avec quelques incertitudes au niveau défensif. En effet, comme le précisait Oswald Tanchot concernant Opoku et Lomotey : « Je ne peux pas faire de point sur le groupe parce que je ne les ai pas vus, ils ne se sont pas entraînés avec nous depuis bien longtemps. » Si l’on ajoute les suspensions de Blin et Sy, et que « le petit Lewis a été contrarié par un arrêt en début de semaine« , le secteur défensif n’apporte pas des garanties maximales à la veille de la rencontre. D’autant que tactiquement, les absences des internationaux ont rendu tout travail compliqué durant cette trêve, comme le soulignait le coach amiénois : « Elle aurait pu être importante pour travailler certains secteurs et surtout notre capacité à jouer et à défendre en avançant, mais quand tu as tes trois joueurs qui constituent le socle défensif de ton équipe qui sont absents, c’est difficile de travailler l’aspect défensif. »

On ne peut pas envisager ce match-là autrement que par un travail collectif

Au rang des bonnes nouvelles, l’entraîneur samarien déclarait à propos de Molla Wagué « je n’ai pas d’inquiétudes pour demain« , et concernant Monzango il lâchait : « il a repris normalement lundi, donc c’est une bonne nouvelle. » Si l’équipe ne sera pas au complet ce samedi, une chose semble certaine pour le technicien amiénois, c’est le travail d’ensemble qui fera la différence demain : « On ne peut pas envisager ce match-là autrement que par un travail collectif, notamment pour récupérer le ballon parce que c’est une équipe très à l’aise dans son animation. » Un coach qui attend désormais qu’une vraie force de caractère se dégage de son groupe : « Je pense que, pris les uns à côté des autres, les joueurs ont du caractère mais il faut que ce caractère-là se dégage en force collective.« 

Clermont, le haut de tableau comme ambition

Cinquième de Ligue 2 la saison passée, au moment de l’arrêt du championnat, Clermont était alors en position d’accéder aux play-offs pour l’accession. Malheureusement pour eux, seuls les deux premiers sont montés, et, avec seulement trois points de retard sur le 2ème à dix journées de la fin, les Auvergnats sont restés bloqués en seconde division. Mais les hommes de Pascal Gastien n’ont pas douté durant l’intersaison et réalisent un début d’exercice 2020-2021 de très bonne facture.

Cinquième, meilleure défense du championnat, seulement battu à deux reprises, Clermont est sur une très bonne dynamique. D’ailleurs, Oswald Tanchot ne pouvait que louer la qualité de son adversaire du jour : « Je pense que ce que l’on va jouer sur les deux semaines qui viennent, Clermont et Troyes, c’est ce qui se fait de mieux en termes de jeu. » Le coach amiénois plaçait d’ailleurs la formation clermontoise comme un candidat à la montée : « C’est difficile de le dire, mais au vu de la qualité de leur jeu, c’est clairement une équipe qui peut jouer le Top 5. » D’autant que l’entraîneur samarien vantait la capacité de cette équipe à jouer « sans pression » : « Ils ont des ambitions mais cela reste sain et ce n’est pas quelque chose qui pèse dans l’environnement du club. Ils sont très légers dans leur façon de jouer. Et ils ont beaucoup de certitudes et de la stabilité.« 

Sans grande certitude depuis le début de saison, l’Amiens SC accueille donc une formation sûre de sa force, et réputée pour sa qualité de jeu dans cette Ligue 2. Un véritable défi pour cette équipe amiénoise, pour qui il y a déjà urgence de points.

Samedi 21 novembre 19h
10ème journée de Ligue 2
Amiens SC (15ème 11pts) – Clermont (5ème 16pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr