HANDBALL : Nouveau coup d’arrêt pour l’échelon national

Handball Amiens Aph Vs Psg B 0030 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Déjà mis en pause depuis le 24 octobre jusque ce dimanche, les championnats nationaux (amateurs) voient leur suspension se prolonger. En effet, ce mardi, la FFHB a publié un nouveau communiqué stipulant que l’interruption de la pratique ira finalement jusqu’à fin décembre.

Avec tout d’abord un report annoncé des journées du 7/8 novembre pour tous les championnats nationaux amateurs, ainsi que les matchs exceptionnellement prévus le mercredi 11, la fédération donne le ton. Néanmoins, des incertitudes planent quant aux championnat N1M de l’Amiens PH et D2F, considérés comme échelons « d’accession au secteur professionnel ». N’ayant pour le moment aucune directive précise du gouvernement pour ce niveau, il a été décidé d’attendre les informations du Ministère des Sports.

Se pose ensuite la question des Coupes de France, dont les trois premiers tours ont déjà été annulés aux niveaux départemental et régional. Sur ce point, la Commission d’Organisation des Compétitions doit encore trancher quant à la façon jugée la plus adaptée au déroulement de cette compétition entre le mois de janvier et le 15 mai, date arrêtée pour les finales à l’Accor Hotel Arena.

Le communiqué

« En l’absence à ce jour d’instructions précises du Ministère des Sports, sur les possibilités offertes aux compétitions d’accession au secteur professionnel de s’entraîner et jouer par mesures dérogatoires avec les contraintes du huis clos et des mesures sanitaires renforcées, la COC reporte toutes les rencontres du 07/08 novembre et du mercredi 11 novembre pour les championnats féminins de D2, N1, N2, U17 et masculins N1, N2, N3 et U18.
Dans le cadre des discussions engagées lors du Bureau Directeur de la FFHandball, en date du vendredi 30 octobre dernier et à l’appui du décret ministériel, l’instance a pris la décision de suspendre la pratique du handball (entraînements et compétitions), jusqu’à fin décembre, pour les catégories : 

  • Masculines N2, N3 et U18
  • Féminines N1, N2 et U17.

En effet, à l’issue du confinement en cours prévu jusqu’au 1er décembre prochain, il ne semble pas opportun de maintenir la seule journée du 12 décembre au regard de la réathlétisation des joueurs/joueuses, après un arrêt aussi long.
Pour les poules d’accessions au professionnalisme, à savoir la D2F et la N1M, La FFHandball attend les informations du Ministère des Sports sur les contraintes sanitaires renforcées. La Commission d’Organisation des Compétitions (COC) prendra sa décision à l’issue de la réunion des clubs des deux niveaux précités, qui seront mises en place dans les prochains jours.

La COC proposera également des réunions à destination des clubs de N1F, N2F, N2M et N3M, par niveau de jeu, afin de présenter, échanger et répondre aux interrogations sur les aménagements des calendriers qui seront faits.
La Coupe de France nationale féminine et les Coupes de France régionales et départementales 2020/21 ne se poursuivront pas dans leurs formats actuels. La COC proposera prochainement, pour validation, les formats adéquats pour chaque Coupe de France intégrant les contraintes sanitaires et réglementaires connues à ce jour et la date des finalités à savoir le samedi 15 mai à l’Accor Arena.

Nous invitons les ligues et comités à engager cette même démarche, afin d’envisager la reprise de l’activité et les formules à proposer pour mener cette saison à terme, dans les meilleures conditions.
À l’issue de ces rencontres, un bilan sera fait avec les Présidents de ligue et les représentants des comités. »




La rédaction

Crédits photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr