FOOTBALL : Amiens s’incline à domicile

Ligue 2 Asc Amiens Vs Pau 0066 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Réduit à 10 dès la 47ème minute de jeu, l’Amiens SC, dominé en première période, aura montré un bien meilleur visage en infériorité, mais se sera finalement incliné sur la plus petite des marges face à Toulouse (1-0).

Après cinq premières minutes plutôt équilibrées, les Toulousains vont rapidement prendre le dessus dans cette rencontre. Cela va d’abord se matérialiser par une multiplication de centres dangereux (quatre en deux minutes) mais pas repris dans la surface. Puis par une grosse alerte sur le but amiénois, quand la tentative de Moreira dans la surface, sera magnifiquement détournée par Gurtner alors qu’elle prenait le chemin de la lucarne (9′). Dépassés par le pressing des visiteurs, et par leur maitrise du milieu de terrain, les Samariens subissent ensuite, obligeant le gardien picard à deux arrêts dans les dix minutes qui suivent. Si Amiens se procure ensuite une très belle occasion, le tir de Lusamba, dévié par un défenseur, et superbement détourné du bout de la main par Dupé, toujours aussi entreprenants, les Violets sont proches d’ouvrir le score à la 35ème minute, mais, seul en retrait dans la surface, Koné voit alors sa frappe frôler le poteau. Dans la foulée, sur une mauvaise touche adverse, Otero filera au but, mais sera arrêté juste à l’entrée de la surface, alors qu’il armait sa frappe.
Face à une très belle équipe toulousaine, l’ASC aura souffert, mais sera tout de même parvenu à garder sa cage inviolée (0-0).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

À dix, Amiens rivalise… mais s’incline

Après une première période à l’avantage des visiteurs, c’est un fait de jeu qui va vite influer sur la seconde. En effet, à la 47ème minute, Blin est expulsé pour un tacle par derrière. Réduits à 10, les locaux se créent pourtant une très grosse occasion, mais, lancé dans la surface par Mendoza, Otero bute alors sur Dupé. Si Koné a ensuite la possibilité d’ouvrir le score, bien placé dans les six mètres, il est mis en échec par un bel arrêt de la jambe de Gurtner (54′). Les Samariens craquent finalement peu après, quand sur un corner joué à deux, Spiering enroule son centre qui finit par battre un portier amiénois masqué jusqu’au dernier moment (56′ : 0-1).

Malgré tout, alors qu’ils étaient dominés dans le premier acte, les locaux sont beaucoup mieux dans cette partie depuis qu’ils sont en infériorité et font désormais jeu égal avec les Haut-Garonnais. Solidaires et très présents dans l’envie, les Picards sont plus entreprenants, mais les deux têtes de Wagué sur coup de pied arrêté ne trouvent pas le cadre. En fin de rencontre, après une superbe action individuelle de Papeau, Ciss est tout proche de reprendre dans les six mètres, mais échoue alors pour quelques centimètres.

Malgré une belle seconde période, pourtant en infériorité, l’Amiens SC a subi la loi de Toulouse (1-0), et reste coincé en seconde partie de classement.

Amiens SC – Toulouse FC : 0-1 (0-0)

But pour Toulouse : Spierings (56′)

Amiens SC : Gurtner / Alphonse (remplacé par Papeau 88′) – Opoku – Wagué – Sy (remplacé par Lewis 82′) / Gomis (carton jaune 34′ remplacé par Bianchini 82′) – Blin (carton rouge 47′) – Lusamba (carton jaune 89′) / Ciss – Otero (remplacé par Timité 64′) – Mendoza



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr