FOOTBALL : Trois équipes se reprennent en R2-R3, le Pigeonnier toujours à la peine

Football Portugais Vs Asbo (reynald Valleron (43)
Ⓒ Gazette Sports

Trois victoires ce week-end pour les pensionnaires amiénois de R2-R3, avec notamment la première des Portugais, seul le Pigeonnier a encore eu du mal dans un duel de promus.

R2 – Les Amiénois se sortent des pièges

En déplacement sur la pelouse du leader, Étaples, les Portugais ont enfin réussi à valider leur début de saison satisfaisant dans le contenu. Pourtant, tout n’avait pas bien commencé puisque ce sont les locaux qui ouvraient le score durant la première demi-heure de la rencontre (1-0, 26′). Mais les hommes de Benoît Sturbois, bien entrés dans le match malgré cette ouverture du score, ne tardaient pas à répondre sur un coup-franc de Facquier dévié par le mur (1-1, 31′). À la pause, le score était donc nul, 1-1.

L’avantage était long à se dessiner, mais finalement Étaples craquait en fin de match. D’abord sur un but de Piim à 20 mètres, servi par Facquier (1-2, 78′). Ensuite sur une exclusion de l’un des leurs pour une faute sur Collet (80′). Enfin, après deux grosses parades de Gningue sur coups de pied arrêtés, sur un penalty obtenu et transformé par Poidevin auteur d’un festival sur deux défenseurs et le gardien, fautif (1-3, 82′). Les Portugais signent donc leur premier succès, 1-3, contre un gros adversaire de cette poule de R2 et prennent un peu d’air au classement.

Benoît Sturbois soulignait donc une « grosse satisfaction » d’être enfin parvenus à l’emporter après plusieurs bonnes performances dans le jeu pas couronnées de succès. Il insistait sur une « grosse performance aussi bien collectivement, tactiquement que mentalement. C’est le match le plus abouti mentalement, on n’a rien lâché, on a pensé uniquement à jouer. » Revenus 8èmes au classement, dans le ventre mou, à autant de points du premier que du dernier, les Portugais peuvent « souffler au classement et voir un peu plus sereinement les prochaines échéances. »

AS ÉtaplesAmiens Portugais : 1-3 (1-1)
Buts : Facquier, Piim, Poidevin
Composition Amiens : Gningue – Somon, Thuillier, Devauchelle, Njamen, Idez – Ribeiro, Facquier – Boulafrad, Poidevin, Piim ; Entrants : Da Rocha, D. Sylla, Collet


De leur côté, les hommes de Jean-Paul Lucas avaient un match un peu moins compliqué mais tout de même piégeux face à une réserve marcquoise bien lancée dans ce championnat. Et ont retrouvé le chemin de la victoire, la deuxième en deux rencontres à domicile. Sur un score net et sans bavure de 3-0. Grâce à ce résultat, l’ACA (b) remonte au 5ème rang à quelques longueurs de la tête d’un championnat très homogène

AC Amiens (b)Olympique Marcquois (b) : 3-0


R3 – Le RCA retrouve la victoire, le Pigeonnier s’enfonce dans le doute

Face à La Centuloise, un adversaire direct pour le maintien, que Nicolas Cauvin continue d’afficher comme l’objectif numéro 1, le RCA n’a pas tremblé et s’est facilité la tâche d’entrée. En effet, les Amiénois ont ouvert le score d’entrée (1-0, 2′). Et font le break dans la foulée (2-0, 5′). De quoi voir la suite du match avec plus de sérénité. Juste avant la pause, les locaux triplent même la mise pour arriver à la pause avec un avantage de 3-0. Pas mis en difficulté, les Amiénois ont pu gérer et s’ils ont manqué des occasions, ils ont enfoncé le clou en seconde période pour un score final de 4-0. Ce qui permet au classement, de remonter à la 3ème place, trop tôt, pour Nicolas Cauvin, pour parler d’autre chose que de maintien en n’ayant pas encore affronté les principaux candidats pour la montée, mais tout de même déjà 6 points d’avance sur la 11ème position.


Du côté du Pigeonnier, les choses ont été plus compliquées en déplacement sur la pelouse d’un autre promu. Avec plusieurs absents, les Amiénois craquaient une première fois après un quart d’heure de jeu (1-0). Après une première période pauvre en occasions, ils pensaient revenir à la pause sur ce score mais, juste avant de rentrer aux vestiaires, Abbeville doublait la mise, 2-0, faisant preuve d’une efficacité maximale sur leurs deux seules occasions, quand le Pigeonnier n’y arrivait pas, ne s’en étant procuré aucune. En seconde période, il y avait du mieux, mais le Pigeonnier ne concrétisait pas ses deux occasions franches et ne parvenait pas non plus à transformer un penalty obtenu. Et concédait finalement le 3-0. Toujours 12ème avec 1 point, le Pigeonnier est plus que jamais dans la lutte, difficile, pour le maintien. Il va désormais falloir que la mayonnaise prenne rapidement et que des joueurs, un peu abattus ce dimanche, reprennent vite le fil de leur saison pour y parvenir.


RC AmiensFC La Centuloise : 4-0 (3-0)
US AbbevilleES Pigeonnier Amiens : 3-0 (2-0)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports