FOOTBALL : Attention à la marche pour les Portugais

Football Portugais Vs Asbo (reynald Valleron (39)
Ⓒ Gazette Sports

A l’occasion du 5ème tour de Coupe de France, les Portugais d’Amiens se confrontent à un obstacle plus important que ceux passés précédemment, Valois Multien.

Contrairement à la saison dernière, le début de saison des Portugais contient clairement un gros point positif, c’est le parcours en Coupe de France. Alors qu’il s’était arrêté dès le premier tour à Gamaches il y a un an, ils ont déjà passé 4 tours. Toutefois, l’adversité n’a pas exactement été du même niveau puisque ce sont Cayeux (D6), le SC Templiers Oisemont (D2), Avion République (D5) puis Berck (D1) qui ont craqué, de moins en moins nettement au fil des tours (0-12, 0-4, 1-4, 1-2), Berck donnant même réellement du fil à retordre aux Amiénois.

A l’inverse, en championnat, ce début de saison, quoi que satisfaisant Benoît Sturbois sur le plan du contenu, est plus difficile. Les Portugais n’ont, en effet, obtenu qu’un seul point. Or, en face, l’adversité sera plus proche de celle affrontée en championnat que celle connue en Coupe. En effet, l’équipe isarienne de Valois Multien évolue même en R1, un échelon au dessus des Amiénois. Avec une seule division d’écart, les Portugais n’ont, de plus, pas pu obtenir l’inversion et vont devoir se déplacer sur la pelouse de leurs adversaires. Un adversaire qui n’a pas eu affaire non plus à une adversité redoutable en Coupe, ne jouant que 2 matchs, puisque le 3ème tour a été remporté par forfait, tous deux contre des équipes de District. Quant au championnat, malgré un début de saison mitigé, il reste comptablement meilleur que celui des Portugais avec une victoire, un nul et une défaite.

Mais le championnat et la Coupe sont deux choses différentes et comme le soulignait Benoît Sturbois à l’issue du tour précédent, « on sait que sur un match, tout est possible, on affrontait une D1 et on a failli passer à la trappe. » Alors, même si « le tirage a une grosse importance » et qu’il n’a pas été particulièrement favorable, les choses restent entre les mains des joueurs pour « passer le 5ème tour » et « aller le plus loin possible ».


Coupe de France, 5ème tour

Dimanche 18 octobre, 15h, Stade François Brisset, Betz : ES Valois Multien (R1) – FC Porto Portugais d’Amiens (R2)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports