FOOTBALL (F) : L’Amiens Porto au quatrième… tour

27092020 Football Feminin Porto F Vs Asc F 0530 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Dans le Pas-de-Calais, les demoiselles de Dominique Chevalier continuent l’aventure « Coupe de France » mais…

L’essentiel, c’est ce dont Dominique Chevalier souhaitait retenir de ce 3e tour de Coupe de France. De cet affrontement où ces protégées de l’Amiens Porto ont évité le faux pas, opposées à Bois-Bernard, hôte hiérarchiquement inférieur (3-7) « Un moindre mal » selon un responsable technique qui paraissait « être en droit d’attendre mieux » Telle la valeur ajoutée d’une partie bien maîtrisée…

« Je suis convaincu de disposer d’un effectif au potentiel évident. Malheureusement, je ne l’entrevois que par intermittence. Une inconstance qui fait suite à un manque de justesse technique et des choix parfois incompréhensibles, incohérents » mentionnait l’intéressé. Dont le perfectionnisme l’encourage, l’incite à remédier à cela. Au plus vite… A corriger cette « déficience de concentration » qui semble vouloir gangrener le groupe. 

« Notre envie parfois excessive de bien faire lui se révèle être tout simplement préjudiciable. Les filles ne communiquent pas assez. Il convient de simplifier notre jeu » chuchotait Dominique Chevalier au terme d’un duel cependant abouti. « En terme de résultat et de qualification j’en conviens mais pas dans l’exigence que j’escompte. Nous pourrions solutionner une majeure partie de nos préoccupations en privilégiant le collectif. Les demoiselles apparaissent impatientes. Dès lors, la phase de préparation, de construction d’offensives est quasi inexistante » admettait-il encore.

Avant qu’il ne jette à nouveau un œil sur cette copie où il a pris soin d’indiquer « Peut mieux faire ». Cette prestation qui a vu l’Amiens Porto se dé…faire de Bois-Bernard, une formation évoluant en district Pas-de-Calais. Un hôte que les partenaires de Charlotte Duriez sont parvenues à mettre très rapidement au… pas.

Football Portugaises Vs Asbo (beauvais) Reynald Valleron (30)

« Cette victoire ne souffre d’aucune contestation » argumentait-il encore pour ensuite saluer le comportement de Wacilla Arhamouz « Pour les « besoins » de l’équipe, elle avait déjà accepté de siéger sur le banc, la place dans les buts étant attribuée à Gaëlle Soyer. Entrée en jeu, elle s’est distinguée certes par un but magnifique mais aussi et surtout par sa personnalité. Elle a su jouer « simple » et puiser dans ces grandes qualités humaines. Elle a apporté un élan à cette rencontre, scintillant sans s’en rendre vraiment compte. Elle a juste embellie cette confrontation »

Attention toute particulière qui ne permettait cependant de dissiper certaines interrogations qui semblent le contrarier, lui hanter l’esprit.

Je me réjouis de la progression de la section en général. Pour autant, serais-je trop méticuleux, impatient ? Est-ce le discours que je tiens qui ne convient pas ? Y aurait-il une mauvaise compréhension ? J’avoue être affecté par cela car j’apprécierais tant que cette équipe propose un jeu fluide et attrayant.

Dominique Chevalier

Questionnement dont il aimerait avoir des réponses… En marge ou sur la pelouse. Histoire que l’Amiens Porto puisse enfin se découvrir une réelle personnalité.

  • BOIS-BERNARD. Stade municipal. Amiens Porto (Régionale 1) bat Bois-Bernard (Départementale Pas-de-Calais) 7-3

Arbitre : M. Blondeau

Pelouse inégale. Temps ensoleillé, parfois venteux.

Buts pour l’Amiens Porto : Arnaud (2), Vaquette, Courmont, Mandi, Faridi, Arhamouz.

  • AMIENS PORTO : Soyez ; Vaquette, Ranson, Duval, Darty, Bihare, Duriez, Mandi, Courmont, Arnaud, Imeling, Huret, Faridi, Arhamouz.

Fabrice Biniek

Crédit photos : Illustration (Gazettesports)