LES GOTHIQUES : Amiens gagne dans la douleur

Psx 20201013 205200
Ⓒ Jacome célébre son premier but sous les couleurs amiénoises

Les Gothiques d’Amiens affrontaient ce soir les Scorpions de Mulhouse dans le cadre de la sixième journée de Synerglace Ligue Magnus et se sont imposés 3-1 dans un match qui a commencé fort pour s’atténuer au fil des périodes.

1er tiers : Des Gothiques offensifs

Les Amiénois commencent fort en mettant la pression sur la défense adverse, mais sur une belle action collective la finition de Pacheco passe à côté de la cage de Papillon. Matima casse ensuite un peu la dynamique en étant appelé sur le banc des pénalités pour un accroché sur un contre Mulhousien, pénalité sans incidence pour les Picards. A la moitié du tiers, ceux sont les Scorpions qui sont pénalisés pour un surnombre, bien maîtrisée par les Samariens. Par la suite, sur une percée offensive suivie d’un beau geste technique qui trompe le dernier défenseur, Jacome marque, en levant le palet dans le haut du filet de Papillon qui bouge sa cage d’un coup de botte. L’arbitre demande la vidéo puis accorde le but aux Amiénois (13’49 ; 1-0). S’en suit une pénalité de Melin pour les Scorpions, mal négociée par les Gothiques. Un beau travail offensif du troisième bloc, permet ensuite aux Amiénois de prendre deux buts d’avance. West transmet derrière la cage de Papillon à Sabatier qui a son tour glisse le puck à l’ex-mulhousien Sevcenko qui ajuste le cerbère mulhousien à bout portant (17’36 ; 2-0). La fin du tiers reste en faveur des Picards qui continuent à pousser mais le score reste inchangé.

2ème tiers : Mulhouse refait surface

Un deuxième tiers qui commence plus fort du côté des Scorpions et une défense amiénoise confuse permet à Crete de s’infiltrer, d’effacer Savoye et de passer le palet à Downey qui a le but ouvert et en profiter pour marquer (21’40 ; 2-1). Une pénalité pour cinglage sur Savoye est appelée contre Lessard et le power-play amiénois est en place mais ne trouve pas d’ouverture. Mulhouse reperd du rythme mais fait briller son portier, Papillon qui réalise un triple arrêt solide face aux tirs des Picards. Leclerc G. est envoyé en prison pour charge avec la crosse alors que les Samariens étaient en attaque. Malgré de nombreuses passes en zone offensive les Scorpions ne trouvent pas de solutions face à une défense amiénoise bien en place. Un deuxième tiers beaucoup plus haché que le premier par les pénalités, le score en reste là avec une dominance mulhousienne qui remporte ce tiers 1-0 (2-1).

3ème tiers : Le réveil des Amiénois

Mulhouse commence cette troisième période comme la deuxième en mettant une forte pression sur le camp amiénois. Dans les 5 premières minutes un seul tir picard vient inquiéter les Scorpions. Les Gothiques d’Amiens enchaînent les dégagements interdits et se mettent en danger, les Scorpions de Mulhouse affamés de palet sont sur toutes les récupérations de palet et étouffent le jeu des Samariens. Un jeu stérile au niveau des shoots Mulhousiens et Amiens reprend confiance , sur un shoot à mi-hauteur de Bault à la bleue, Matima dévit le palet sur le bas du but de Papillon (54’23; 3-1). Ce but provoque un réveil des amiénois, qui reprennent le jeu à leur compte et obtiennent une supériorité après une obstruction de Downey sur Savoye. Une supériorité lucidement jouée par les Picards, qui temporise et osent quelques tirs vicieux.

Les Gothiques d’Amiens avaient bien commencé ce match avec un premier tiers agressif et offensif, en laissant peu de place aux Scorpions de Mulhouse de créer leur jeu. Mais les Picards ont repris la deuxième et la troisième période avec plus de mal en laissant les Mulhousiens s’installer en attaque facilement pour se réveiller dans les cinq dernières minutes après leur troisième but signe de victoire.

Amiens 3 – 1 Mulhouse (2-0, 0-1, 1-0)

buts pour Mulhouse : Downey assist. Crete (21’40 ;2-1)

buts pour Amiens : Jacome assist. Leclerc N. (13’49 ; 1-0), Sevchenko assist Sabatier, West (17’36 ; 2-0), Matima assist. Bault (54’23; 3-1)

Clément sabé

Crédit photo Kévin Devigne Gazettesports.fr