BASKET BALL : L’ASCBB se saborde

Basketball Ascbb Vs Longueau (reynald Valleron) (4)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Opposé à Beauvais, un autre candidat à la montée, l’ASCBB a longtemps eu le match en main, menant même de 26 points dans le dernier quart, mais s’est finalement incliné 88-80 après prolongation.

C’est une rencontre qui restera sans doute dans les têtes beauvaisiennes et amiénoises. Pour des raisons bien différentes cependant.
Face à une équipe isarienne diminuée par deux absences dans son cinq majeur, les Amiénois réalisent une entame de rencontre parfaite, menant de 20 points après dix minutes de jeu (29-9). La suite du match est du même acabit, avec une équipe locale volontaire, mais incapable de rivaliser face à des Samariens qui vont même jusqu’à mener de 26 points dans le troisième quart-temps.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Et puis… Amiens s’est effondré

Mais alors que les hommes de David Haleine semblaient se diriger vers une victoire, la dynamique s’est totalement inversée dans le dernier acte. En effet, des Beauvaisiens métamorphosés, revenaient finalement au score à l’énergie, face à des Amiénois quelque peu « amorphes ».
Des faits que ne pouvait que constater le coach amiénois : « Nous avions le match en mains, nous jouions ensemble, en étant performant des deux côtés du terrain et soudainement plus rien dans le dernier quart temps. Nous nous sommes liquéfiés. Nous avons tout fait pour remettre Beauvais en confiance. » Un entraîneur qui reconnaissait tout simplement que son équipe n’avait pas encore le mental : « J’ai une équipe, malheureusement, qui est encore trop fragile mentalement. À la moindre difficulté le groupe part en éclat, nous perdons nôtre envie de jouer ensemble, nous montrons même des conflits entre joueurs alors que nous menons de 20 points.« 
Rejoins au score en toute fin du temps réglementaire, des visiteurs sonnés, ne parvenaient pas à inverser les choses en prolongation et s’inclinaient finalement 88-80.

Après cette rencontre, David Haleine ne pouvait cacher une certaine colère envers ses hommes : « En tant qu’entraîneur je ne peux pas accepter cela. Dès ce soir (ndlr lundi soir) je vais recadrer certains joueurs et s’il faut faire la saison avec 8 éléments je le ferais. Nous n’avons pas le droit de montrer cette image là. Mais bref, nous avons donné ce match à Beauvais par notre mauvaise attitude. » Le technicien samarien se montrait également agacé par les « à-côtés » de cette rencontre, puisqu’un joueur qui avait fait le déplacement avec le groupe amiénois, n’a finalement pas pu disputer la partie. David Haleine évoquait « une liste donnée bizarrement, avec un joueur qui n’apparaît pas sur la feuille (ndlr : Bila Kandil) » et « des arbitres qui refusent de rajouter le joueur, alors que le règlement l’autorise. » Le club a donc porté une réclamation.

Quoi qu’il en soit, alors que l’ASCBB avait toutes les cartes en mains pour s’imposer à Beauvais, les Amiénois ont totalement perdu pied pour finalement s’incliner de huit points en prolongation. Les Samariens comptent aujourd’hui deux défaites en deux matchs.

Beauvais – Amiens : 88-80 (après prolongation)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Reynald Valleron Gazettesports.fr