FOOTBALL : L’AC Amiens en recherche de ses premiers points

Football Nationale 3 Amiens Sc B Vs Ac Amiens 0062 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Après un zéro pointé en ce début de saison, l’AC Amiens reçoit Marcq ce samedi pour ouvrir son compteur.

L’AC Amiens est à la peine : 4 matchs, 4 défaites. Une crise de résultats qu’il serait de bon ton de ne pas trop tarder à stopper, même si Azouz Hamdane, conscient que le chemin vers le meilleur visage que pourrait montrer son équipe risque d’être long, prône la patience : « ce n’est pas en un match qu’on va rattraper les 4 matchs que l’on a perdu. Là-dessus, il faut être clair, il faut être patients, ne surtout pas faire n’importe quoi. Si sur le prochain match de championnat on prend 1 point, ce sera déjà un point pris. » Pour autant, le coach samarien est bien conscient que le compteur tourne et que, d’un point de vue comptable, il ne faut pas trop tarder, expliquant que l’objectif reste « de prendre des points. »

Pour cela, il faudra profiter ce qui constitue seulement la deuxième réception de la saison, pour une équipe déjà pas forcément à l’aise en déplacement la saison dernière (9 points en 8 matchs) alors qu’elle était plutôt en réussite sur ses terres, sa seule défaite à Amiens ayant été prononcée sur tapis vert. Pour y parvenir, il sera toutefois nécessaire de se montrer plus efficace dans les deux zones dangereuses alors que l’ACA est pour le moment la 10ème attaque (4 buts), seulement suivi par des équipes avec un match de retard, et la plus mauvaise défense (9 buts).

Notons que si Samb est enfin disponible, Diarrassouba devra attendre puisqu’il est forfait pour blessure.

Marcq, un solide client

Les hommes d’Azouz Hamdane auraient toutefois pu espérer adversité plus facile pour se relancer. Mais, et c’est l’autre point inquiétant de ce début de saison, les équipes les moins bien classés sont pour la plupart celles déjà rencontrées par les Amiénois (parmi les 4 équipes qui précédent l’ACA, on retrouve Chantilly, l’Amiens SC (b) et le LOSC (b)). A l’inverse, l’adversaire de ce samedi, Marcq, se retrouve en 5ème position malgré un match en retard encore à disputer. Le début de saison des Marcquois n’est toutefois pas parfait, car s’ils viennent d’enchaîner deux succès sur leur pelouse, ils avaient débuté la saison, pour leur seul déplacement jusqu’alors, par un revers à Croix, fraîchement relégué de N2.

Les Amiénois sont néanmoins bien placés pour savoir que Marcq est un adversaire à ne pas prendre à la légère puisque ces derniers avaient terminé le championnat en 4ème position la saison passée et l’avaient emporté à 2 reprises la saison dernière lors des confrontations directes, à chaque fois dans le Nord, en championnat puis en Coupe de France, avant d’accrocher les Picards, 0-0, sur leur terrain. D’autant que l’équipe marcquoise a peu changé à l’intersaison, perdant principalement Merabti (auteur de 2 des 4 buts marcquois contre l’ACA la saison dernière, tout de même). Notons toutefois que les Nordistes restent sur une contre-performance en Coupe de France le week-end dernier avec une qualification aux tirs au but contre une D3.

Quoi qu’il en soit, avec 4 points de retard, déjà, sur le premier non-relégable, il faudra faire abstraction de l’adversaire pour livrer une meilleure prestation et enfin débloquer le compteur points pour l’ACA ce samedi sur la pelouse de Moulonguet.

National 3, 5ème journée

Samedi 10 octobre, 18h, Stade Moulonguet : AC Amiens (14ème, 0pt) – Olympique Marcquois (5ème, 6pts)



Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports