RUGBY : Le RCA démarre très fort la saison

Rugby Rca Vs Domont Gazettesports Coralie Sombret 17
Ⓒ Gazette Sports

Pour son premier déplacement de la saison, le RCA de Martin Saleille n’a pas tremblé et voit ses équipes première et réserve empocher toutes les deux une très large victoire.

La première fait sans concession

Mené dès l’engagement par une pénalité (3-0) après une récupération normande sur le coup d’envoi, le collectif amiénois comblera vite le retard par le premier essai de la saison inscrit par O’Neill et transformé par Doyle (3-7). Finalement menés au score pendant une minute, c’est un récital que les hommes de Clément Meunier, capitaine, vont faire. Une pénalité de Doyle et deux essais de Doyle et Bonnet vont faire rentrer les équipes aux vestiaires sur un score de 3-22.

Rugby Rca Vs Epernay Gazettesports Coralie Sombret 41

La deuxième mi-temps sera dans le même sens. Malgré un temps faible en début de seconde période, les Amiénois pourront compter sur un Puche très efficace pour inscrire trois essais et signer son retour dans l’effectif de la meilleure des manières tandis que le capitaine Meunier et Wiotte viendront clôturer cette belle victoire 3-60 qui lance la saison. À noter le retour de Clément Bamière, qui a eu l’occasion de s’illustrer au pied lors de quatre transformations en fin de match.

Sans douter, l’équipe première du RCA assume virtuellement la première place du groupe. Une performance que le coach Martin Saleille a souhaité saluer : « Honnêtement, je ne m’attendais pas à cela. Le sérieux et l’implication de l’équipe ont fait la différence. On a eu un temps faible mais sans encaisser de points donc c’est idéal pour nous. Les actions ont été cliniques, la défense solidaire et solide, et les changements ont donné beaucoup de satisfaction. Je ne peux pas sortir un joueur de l’équipe car tous ont fait un très bon match. On finit le match à 13 mais toujours sans prendre de points. On ne s’est pas désunis. De plus je ne pense pas qu’on soit tombé face à une équipe faible, car ils ont gagné face à Rouen la semaine dernière donc ils ont des arguments. Mais notre collectif a été très bon, et la charnière avec Sueur, Doyle ou Bamière a su gérer nos temps forts comme nos temps faibles. Tout a été bon, maintenant on va pouvoir se concentrer sur la première réception dimanche prochain. »

La réserve a été intraitable

En ouverture de ce dimanche, l’équipe réserve n’a pas douté non plus face à un adversaire largement battu la saison passée (50-0). Sans encaisser de point sur l’ensemble du match, la première mi-temps verra Antoine Boumendil se charger des points amiénois, réalisant deux essais et une pénalité. Le retour au vestiaire se fera sur le score de 0-13. Sans se démonter, le collectif samarien ajoutera trois essais supplémentaires pour accrocher sa première victoire nette de la saison 0-34 , avec bonus offensif.

Rugby Rca (b) Vs Petit Couronne (b) Gazettesports Coralie Sombret 37

Martin Saleille : « On sait que les nouvelles règles favorisent le jeu d’attaque, mais ne pas encaisser de point sur l’ensemble est une performance à souligner. On a vu une défense qui avançait et qui mettait à mal les attaques adverses, et nos recrues et changements pendant le match ont su apporter quelque chose à notre jeu. C’est une très bonne chose et ce sont des performances à rééditer le plus souvent possible« .

Ce sont donc des statistiques déjà affolantes que le groupe senior du RCA a signé ce dimanche. Pour faire simple : 3 points encaissés sur le week-end, 94 points marqués, deux victoires avec deux bonus offensifs, aucun blessé (si ce n’est une légère alerte pour Coutelier), 10 points au classement. Difficile de commencer mieux la saison pour deux équipes qui ont des ambitions dans cette poule. Pour la petite histoire, le bus emmenant les deux équipes a crevé au retour et a contraint les deux équipes à attendre sur le bas côté une heure le dépannage. Une péripétie qui ajoutera des souvenirs dans les têtes amiénoises pour cette première journée.

Les Amiénois peuvent donc se tourner vers la réception de Maisons-Laffitte avec toute la confiance nécessaire pour aborder ce match face à un promu de la poule.

XV Couronnais – RC Amiénois
3 – 64
Essais Amiens : O’Neill, Bonnet, Doyle, Meunier, Puche x3, Wiotte
Transformations Amiens : Doyle x3, Bamière x4
Pénalités : Doyle x2

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports
(photos d’illustration)