LES GOTHIQUES : Une défaite pour commencer

Psx 20200929 205409
Ⓒ Gazette Sports

Face à une séduisante équipe de Cergy-Pontoise, les Gothiques se sont inclinés pour leur première sortie de la saison, au terme d’une rencontre indécise (2-3).

Pour cette première rencontre officielle de la saison des Gothiques, la surprise vient de la feuille de match, où le défenseur finlandais Haaranen est absent.
Dans un premier tiers assez ouvert, mais dominé en termes d’occasions par les Samariens, les buts vont se résumer à une histoire de pénalités. D’abord en faveur d’Amiens, lorsque Kestila est envoyé en prison (3’57), et que Boivin en profite pour ouvrir le score bien servi par West (6′ : 1-0). Puis, lorsque sur un cinglage un peu naïf, Suire rejoint la prison (7’04), et que Bureau-Blais trompe un Savoye, masqué à l’occasion, d’un tir puissant (8’56 : 1-1). Les visiteurs toucheront bien le poteau ensuite (11’45), mais les plus grosses opportunités seront en faveur des locaux, qui ne parviendront pas à prendre l’avantage dans ce premier acte, malgré une seconde supériorité (14’02 : Dorey).

Si le premier tiers avait été assez pauvre en termes de tirs (10 au total), le deuxième est aux antipodes avec pas moins de 26 tirs (14 pour Amiens et 12 pour Cergy-Pontoise). Une situation qui fait la part belle aux deux portiers, indéniablement les hommes forts de ce second tiers. Impériaux, Savoye et Ylonen doivent tout de même s’incliner à une reprise chacun dans ce deuxième acte. Le premier sur une supériorité cergyssoise (31’58 Boivin), trompé par un gros shoot de Sammalmaa (32’08 : 1-2), le second suite à un shoot de Gibb que Suire, au rebond, pousse au fond des filets (36’14 : 2-2).
Après 40 minutes, deux équipes entreprenantes, sont logiquement dos à dos (2-2).

Des Jokers plus efficaces

Le début de troisième tiers est moins riche en opportunités, même si Savoye s’illustre à deux reprises par de superbes arrêts. Peu avant la mi-tiers, Pacheco rejoint la prison (48’53) et si les Gothiques se montrent alors très solides, ils craquent peu après, en supériorité (Lubin 51’19), sur un contre parfaitement négocié par Kestila et conclu par Pelamo (52’14 : 2-3). Si Bureau-Blais rejoint ensuite la prison (55’29), les Jokers résistent alors, portés par un grand Ylonen. En infériorité pour terminer la partie (59′ : Baazzi), les Picards tentent le tout pour le tout en cage vide, mais ne parviennent finalement pas à revenir. Malgré un troisième acte dominé dans l’ensemble (11 tirs à 3), les Amiénois se sont montrés moins efficaces que leurs adversaires.

La saison débute donc par un revers pour les hommes d’Antony Mortas qui auront pourtant montré de belles choses.

Amiens – Cergy Pontoise : 2-3 [(1-1)(1-1)(0-1)]

Buts pour Amiens : Boivin en sup assist West, Sevcenko 6′ ; Suire assist Gibb 36’14

Buts pour Cergy-Pontoise : Bureau-Blais en sup 8’56 ; Sammalmaa en sup assist Pelamo 32’08 ; Pelamo en inf assist Kestila 52’14



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr