LES GOTHIQUES : De la déception, mais pas d’inquiétude

Psx 20200929 205745
Ⓒ Gazette Sports

De retour sur la glace en Ligue Magnus, les Gothiques ont malheureusement chuté à domicile, 3-2 face à Cergy-Pontoise. Anthony Mortas, le coach, comme Jérémie Romand, son capitaine, étaient évidemment déçus après la rencontre, mais pointaient des axes clairs de progression.

Auteur d’un bon début de match, les Amiénois avaient même ouvert le score par Alexandre Boivin. Cependant, les hommes d’Anthony Mortas n’ont pas su se mettre à l’abri, chose que regrettait le coach amiénois : « Je suis un peu déçu d’avoir peut-être loupé le coche au premier quart temps, où on aurait pu prendre un peu d’avance et ça nous aurait donné de l’oxygène. » Rejoints au score dans ce premier acte, les Picards ont ensuite baissé le pied au fil de la rencontre, comme le constataient l’entraîneur picard : « On a vraiment bien commencé et puis au fil du match on a baissé d’intensité. Au deuxième c’était un peu moins bien et puis au troisième c’était très dur », et son capitaine : « Je pense que l’on a été bien jusqu’à la moitié du match à peu près et après ça a été dur pour tout le monde. »

Ça a toujours été serré et ensuite on a couru de mauvaise façon après le score

Anthony Mortas

Finalement, face à des Cergyssois plus efficaces devant le but, les locaux devaient s’incliner 3-2, provoquant légitiment la déception d’Anthony Mortas : « Très déçu d’avoir perdu ce match qui était très serré. Ça a toujours été serré et ensuite on a couru de mauvaise façon après le score. » En substance, Jérémie Romand reconnaissait lui aussi la prestation moyenne de l’équipe : « On n’a pas peut-être pas joué de la meilleure des façon et on l’a payé cash. »

Pas d’excuses, même si…

Interrogé sur la préparation tronquée ou encore sur le possible manque d’automatismes, Anthony Mortas écartait à chaque fois d’un revers de la main de potentiels excuses : « Moi je dirais plutôt que l’on s’est cassés les dents sur le gardien. Après ça, au lieu de continuer à jouer dans notre système qui était bien au premier tiers, en étant très groupé, on a voulu jouer un peu seul. Et à faire ça on utilise beaucoup d’énergie. » Ou encore : « Encore une fois, c’est facile de dire : « C’est nouveau donc on manque d’efficacité ». Quand on se retrouve tout seul devant le gardien, dans son ancien club ou son ancien pays c’était la même chose. Donc pour moi c’est une fausse excuse, on n’est pas assez déterminés. »
Une inefficacité devant le but, qui semblait d’ailleurs avoir particulièrement agacé le head-coach amiénois : « On va travailler ça, je vais être dur avec eux sur les occasions de but. Nous, les coachs, on va être très exigeants avec ça, car c’est un problème très récurrent sur Amiens depuis quelque temps. »

Psx 20200929 205454
Bien que Boivin ait ouvert le score, les Gothiques n’ont pas été assez tranchants devant le but face aux Jokers

Un constat partagé par le capitaine samarien, qui tenait tout de même à souligner la grande prestation de Sébastien Ylonen tout comme celle de Lucas Savoye : « Ils ont eu un super gardien, il a fait le boulot. Le nôtre a été excellent aussi et il nous a maintenu dans le match sur la deuxième partie de la deuxième période. On a eu un beau duel de gardiens. Je pense que l’on a eu trop d’occasions pour marquer seulement deux buts. » Le numéro 17 avouait tout de même que les derniers jours avaient été loin d’être idéals pour préparer cette rencontre : « Ce n’est pas évident quand ça fait dix jours que tu ne t’entraînes pas, que tu as le Covid. La plupart, on a quand même été pas mal touchés, on a pris un peu cher (sic). On ne cherchera pas d’excuses mais c’est sûr que ce n’était pas la meilleure des manières de se préparer pour un premier match. »

Loin d’être inquiétante, cette première défaite (3-2) permet surtout de déterminer les axes de progression dans ce début de saison. Les Gothiques n’ont de toute de façon pas le temps de douter, puisque c’est un derby à Rouen qui les attend ce vendredi.

Amiens – Cergy Pontoise : 2-3 [(1-1)(1-1)(0-1)]

Buts pour Amiens : Boivin en sup assist West, Sevcenko 6′ ; Suire assist Gibb 36’14

Buts pour Cergy-Pontoise : Bureau-Blais en sup 8’56 ; Sammalmaa en sup assist Pelamo 32’08 ; Pelamo en inf assist Kestila 52’14

Les autres résultats :
Chamonix Mont-Blanc – Angers : 2-3
Anglet – Nice : 5-0



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr