FOOTBALL (F) : Parole(s) de coach … avant le derby !

Gazette Parole De Derby
Ⓒ Gazette Sports

À la veille du « Derby », Dominique Chevalier (Amiens Porto) et Hicham Andasmas (Amiens SC) affichent leurs prétentions.

  • Quel regard portez-vous sur votre entrée en championnat ?
  • Hicham Andasmas (Amiens SC)

« Nous avons effectué un début de championnat cohérent, soldé par deux succès, à Saint-Omer (0-1) puis Dainville (1-6). Il répond notamment aux attentes formulées durant l’intersaison, tant dans le contenu que l’état d’esprit. Pour autant, il convient de demeurer vigilant : Nous n’avons joué qu’à deux reprises et cela peut difficilement se révéler être représentatif. Je me garderais cependant de faire la « fine bouche » surtout avec un exercice où nos trois premières rencontres se disputent hors de nos bases. »

  • Dominique Chevalier (Amiens Porto)

« Evidemment, il est catastrophique. Concéder dix-huit buts en deux rencontres, c’est beaucoup trop ! Maintenant, il existe l’aspect comptable et la proposition, l’investissement du groupe. Sur ce plan, les filles progressent doucement mais sûrement. Elles abordent les séances ainsi que les matchs de façon plus sereine que les fois précédentes. Ceci est de bon augure. Ce début de championnat est très compliqué, il convient surtout à ne pas baisser les bras. »

Hicham Derby 2
  • Que représente cette confrontation au parfum de derby ?
  • Hicham Andasmas

« Je suis convaincu que depuis le temps certaines personnalités ont appris à me définir… (rire) Elles connaissent donc ma méthodologie, ma façon de travailler. Je ne dissimulerais donc pas que cette rencontre se révèle être comme une autre figurant au calendrier. La semaine d’entraînement n’a pas changé, n’a pas été modifiée. J’attends de mes joueuses d’être performantes à l’image des échéances précédentes. Il convient néanmoins d’être vigilant et de ne surtout pas tomber dans le piège. Celui qui sanctionnerait une éventuelle suffisance au regard de notre statut de favori. Notre hôte n’a rien à perdre mais plutôt tout à gagner. De surcroît, il bataillera à domicile et ce duel pourrait très vite devenir particulier. »

Toutefois, je ne suis pas plus « inquiet » que cela. Je sais ce nouvel effectif très compétitif, minutieux, rigoureux, capable d’appliquer diverses tactiques »

Ce derby représente un super défi ! Il est à l’origine un très bon match à disputer, une belle poussée d’adrénaline à prévoir.

Dominique Chevalier
  • Dominique Chevalier

« Ce derby représente un super défi ! Il est à l’origine un très bon match à disputer, une belle poussée d’adrénaline à prévoir. Si nous devons nous incliner, la logique sera respectée. L’Amiens SC évoluait l’an passé en Division 2 et ses représentantes n’ont cessé d’emmagasiner de l’expérience. Celle du haut niveau. Toutefois, si nous parvenons à triompher, cela apparaîtrait tel un exploit. Les filles ont dévoilé du caractère la semaine passée, pour se qualifier à Vermelles en coupe de France (0-6). Je considère cette confrontation comme une échéance d’un même registre. Il va falloir mettre toute son énergie… »

  • Devez-vous composer avec des absences ?
  • Hicham Andasmas

« Doreen Norden n’est toujours pas qualifiée. J’ai également quelques représentantes U17 sur la touche. Sinon, pour le moment l’effectif est quasi au complet. Je définirais le groupe à l’issue de la dernière séance d’entraînement. »

Dominique Derby 1
  • Dominique Chevalier

« Je vais devoir composer avec deux forfaits… Alicia Conseil et Chloé Oudin ne seront de ce duel. Malheureusement. »

  • Quelles sont, selon vous, les qualités de votre groupe ?
  • Hicham Andasmas

« Mon groupe apparaît perfectible, séduisant. Les joueuses s’entraident, oeuvrent les unes pour les autres. Il n’y a pas d’état d’âme. Il s’agit vraiment d’un environnement sain et mon staff et moi-même prenons beaucoup de plaisir. Je l’admets, je n’ai jamais été aussi proche de mon groupe car il me transmet énormément de confiance. Un sentiment que l’on partage j’avoue. L’équipe est susceptible de se distinguer lors d’attaques placées comme dans les transmissions. Je suis convaincu de disposer d’une troupe moins athlétique mais plus « futée » que les années précédentes, plus mature. Dans l’utilisation du ballon, elle reste très intéressante puisqu’elle parvient à s’adapter à l’animation défensive. Et c’est ce que j’attends de ce groupe… »

Doreen Norden n’est toujours pas qualifiée. J’ai également quelques représentantes U17 sur la touche. Sinon, pour le moment l’effectif est quasi au complet.

Hicham Andasmas
  • Dominique Chevalier

« Je détiens un groupe de qualité. Des guerrières en quelque sorte qui ne sont pas décidé à lâcher un pouce de terrain. Elles sont toujours prêtes et déterminées à aller au combat. Même si cette confrontation peut apparaître, notamment à la lecture du classement, déséquilibré, je ne doute pas de leur abnégation. »

  • Quel avenir pourriez-vous entrevoir pour ce groupe ?
  • Hicham Andasmas

« Nous « vivons » un peu au jour le jour. Nous enchaînons les rencontres sans se prendre la tête ! Ce championnat va être très long, semé d’embûches. Les rangs peuvent évoluer. C’est à mon sens la régularité qui sera récompensée. Pour l’heure, je demeure prudent. C’est un fait, nous figurons parmi les prétendantes aux barrages mais nombreuses formations peuvent tenir un discours similaire. Nous avons beaucoup de travail à effectuer. Il sera bien temps de faire les calculs au printemps. D’ici là, évoluons sans pression… »

Football Feminin Asc Vs Thonon Evian Gazettesports Coralie Sombret 10 1024x683
  • Dominique Chevalier

« Je le réaffirme, le clame haut et fort : la section féminine de l’Amiens Porto a un bel avenir devant elle. Comme d’ailleurs son équipe fanion en Régional 1. Je suis ravi, satisfait de découvrir bon nombre de demoiselles progresser, se familiariser avec le ballon et ce niveau. Mon rôle est de veiller à l’homogénéité de cet effectif, de surcroît le plus rapidement possible. Afin que l’Amiens Porto puisse se définir de légitimes prétentions. J’ai confiance en ce groupe surtout que la pépinière locale regorge de vrais talents. Il suffit de jeter un œil vers les formations U16 et U18 pour s’en convaincre si besoin était. »

  • AMIENS – Stade du Grand Marais. Amiens Porto (14e) accueille Amiens SC (3e) à 15 heures.

AMIENS PORTO : A choisir parmi Arhamouz, Soyer ; Armand, Rabah, Darty, Bihare, Vaquette, Duriez, Ranson, Imeling, Vacquier, Louchet, Courmont, Mandi, Cécile, Duval.

AMIENS SC : A choisir parmi Martin, Lakotko ; Plessier, Meunier, De Brito, Bettens, Vlieghe, Dilly, Karaoun, Glyda, Tabitourat, Merle, Gosse, Follain.

Fabrice Biniek

Crédit photos : Illustrations Gazettesports