AMIENS SC : Victoire déjà obligatoire ?

Football Ligue 2 Amiens Sc Vs Troyes Amical 0024 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Quinzièmes de ce championnat après un nul 0-0 à Châteauroux malgré près de 90 minutes en supériorité numérique, les Amiénois reçoivent Pau, avant-dernier de Ligue 2. Tout autre résultat qu’une victoire viendrait semer le doute pour les Samariens.

Après une victoire encourageante pour débuter la saison, à domicile face à Nancy, les Amiénois ont enchaîné deux défaites contre Le Havre et le Paris FC, avant de concéder un nul à Châteauroux, malgré 90 minutes passées à 11 contre 10. Aujourd’hui, après quatre journées, les Picards ne possèdent que 4 points, et pointent à une inquiétante 15ème place. Dans l’ensemble, si l’équipe est cohérente défensivement comme le soulignait Luka Elsner : « Je pense que l’on a dû subir 4-5 frappes en moyenne par match jusqu’à maintenant. J’espère que ça va continuer comme ça, et que l’on soit solide devant notre but. Parce que ça nous donne une base pour espérer être productifs devant« , elle a toutes les peines du monde à se montrer dangereuse offensivement.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

D’ailleurs, le coach amiénois est revenu à de nombreuses reprises sur ce point, lors de la conférence de presse d’avant-match : « Il faut que l’on ait des joueurs qui déclenchent des éléments par surprise, plus créatifs, parce qu’on a du mal à avoir cette complicité dans le jeu. […] On est rentré 66 fois dans le dernier tiers adverse contre Châteauroux, effectivement ils étaient à dix. C’est un chiffre énorme mais il faut qu’il se passe quelque chose. Et là, on a besoin de joueurs qui vont être des détonateurs et des créateurs de situations. » Ou encore : « Dans tout l’effectif, il nous manque un joueur qui contrôle le tempo du match, qui accélère ou ralentit le jeu, un joueur qui mène un peu la baguette. »

Football Ligue 2 Amiens Sc Vs Troyes Amical 0041 Leandre Leber Gazettesports
Parti à Brentford, Saman Ghoddos était ce joueur capable de réguler le jeu amiénois


Amiens sait donc défendre, mais manque d’imagination devant pour créer des différences. Chose qu’il paraît essentiel de corriger face à des Palois en quête de points, qui risquent de venir avec une grosse assise défensive. Plus que les éléments tactiques, l’entraîneur amiénois attend de son équipe de la passion, un supplément d’âme qui avait fait la différence lors de la première journée de championnat : « Contre Nancy on a fait pleins d’erreurs, c’était un match un peu brouillon, mais il y avait quelque chose qui se dégageait, et ça on doit le retrouver demain absolument. »

Pau, un promu en difficulté

Face aux Picards, se présentera donc une équipe novice en Ligue 2, qui avait obtenu une accession historique à cet échelon en se classant première de National la saison dernière. Mais pour le moment, les débuts des Béarnais à cet échelon ne sont pas idéals, avec un petit point pris en quatre matchs de championnat (lors d’un nul 1-1 face à Rodez). Lors des trois autres rencontres, les Palois se sont inclinés à chaque fois, 3-0 face à Valenciennes, 2-0 contre Troyes et 1-0 contre Guingamp. Et, à l’instar des Samariens, l’attaque béarnaise est en difficulté, avec un seul but inscrit depuis le début du championnat. Actuellement avant-dernier de ce championnat le Pau FC n’a pas encore trouvé son rythme dans cette saison.

Pour autant, cette situation qui pourrait apparaître favorable pour les Samariens, incitait plutôt à la prudence du côté de Luka Elsner : « C’est très dangereux, car il faut regarder leur match contre Guingamp où ils ont eu des moments très intéressants. Il y a beaucoup d’énergie qui se dégage de ce groupe, ils sont très bons pour presser le porteur, pour réagir au contre-pressing. » Regis Gurtner se montrait également méfiant envers cette formation en quête de points : « Pau va sans doute venir ici avec l’ambition de bien défendre et de jouer les moindres situations qu’ils vont avoir. »

D’apparence, la réception de Pau pourrait permettre aux Amiénois de corriger le tir et de regagner en confiance après trois rencontres compliqués. Mais méfiance, une nouvelle contre-performance viendrait grandement fragiliser la situation de cette équipe samarienne.



Samedi 26 septembre 19h00
5ème journée de Ligue 2
Amiens SC (15ème 4 pts) – Pau FC (19ème 1pt)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr