AMIENS SC : Une première réussie

Football Ligue 1 Amiens Sc Vs Psg 0015 Leandre Leber Gazettesports 1024x683
Ⓒ Gazette Sports

S’il pouvait y avoir des inquiétudes avant cette 1ère journée de championnat, l’Amiens SC a bien répondu, et au terme d’une prestation cohérente s’est imposé 1-0 face à Nancy.

Pas de round d’observation dans cette partie puisque dans la première minute, après avoir obtenu un corner, les Amiénois mettent sous pression la défense de Nancy qui parvient finalement à se dégager après un gros cafouillage dans les six mètres. Dans la foulée, Thuram réalise un premier arrêt sur un centre nancéien. Cohérent dans le jeu, les locaux vont tenter leur chance à plusieurs reprises dans le quart d’heure qui suit, mais sans grand danger : arrêt de Valette sur Gomis (6′), frappe hors cadre de Papeau (14′) puis d’Otero à deux reprises. C’est finalement sur un coup franc de Ghoddos, repris par Lomotey au deuxième poteau, que Valette doit s’employer (27′). En fin de période, Guirassy s’illustre bien en tentant une retournée sur un centre de Gendrey, mais celle-ci passe alors loin du cadre (37′).

Pas inquiétés, les Amiénois ont réalisé une première période solide (0-0), et même s’ils n’ont pas vraiment mis en danger Valette, ils se sont procurés plusieurs opportunités. Une prestation à confirmer en seconde période.

Un buteur nommé Guirassy…

Après un début de deuxième mi-temps équilibré, les Picards vont être plus en difficulté à l’heure de jeu. Et si un Nancéien se retrouve seul au point de penalty sur un bon centre, sa tête est complètement dévissée (59′). Bien que Nancy ait plus le ballon qu’en première période, cette possession reste stérile et sans grand danger pour l’arrière garde picarde. Mieux, alors qu’ils semblaient un peu plus dans le dur, les Samariens vont prendre les devants. En effet, suite à une belle construction, Gomis va bien décaler Otero à l’entrée de surface, qui envoie alors un centre parfait sur la tête de Guirassy, à la limite du hors-jeu, qui laisse alors Valette sur place pour ouvrir le score (71′ : 1-0).
Bien en place, Amiens va ensuite bien bloquer les pâles offensives de Lorrains peu inspirés. Thuram n’est pas inquiété en cette fin de rencontre, et c’est même Lahne qui sollicite Valette, mais son tir n’est pas assez puissant. Réduits à 10 suite à l’expulsion – très sévère – de Khalid, les Amiénois restent impériaux jusqu’au bout et s’imposent 1-0 !

Avec deux recrues tout juste arrivées dans la semaine et déjà titulaires, des joueurs qui faisaient leurs débuts professionnelles et une défense expérimentale, l’Amiens SC a réalisé une belle prestation pour s’imposer 1-0 face à Nancy. Dans un contexte particulier, les Picards démarrent parfaitement ce championnat de Ligue 2.

1ère journée de Ligue 2 : Amiens SC – AS Nancy : 1-0 (0-0)

But : Guirassy

Amiens : Thuram / Gendrey – Lomotey – Monzango – Lewis (carton jaune 60′ remplacé par Sy 75′) / Blin – Gomis / Otero (remplacé par Lahne 84′) – Ghoddos (remplacé par Khalid 84′ carton rouge 89′) – Papeau (carton jaune 26′ remplacé par Akolo 58′) / Guirassy (remplacé par Timité 75′)

Nancy : Valette / Karamoko – Seka – El Kaoutari – Ciss / Haag (remplacé par Lefevre 74′) – Akichi (remplacé par Rocha 62′) / Bassi – Biron (remplacé par Barka) – Cissokho (remplacé par Bertrand 62′) / Triboulet



Quentin Ducrocq

Crédit photo image d’illustration Leandre Leber Gazettesports.fr