EDITO : Pourquoi pas Arnaud Demare aux championnats du monde à Imola ?

Ⓒ Gazette Sports

Le Tour de France s’est donc achevé dimanche dernier par le doublé slovène mais pas dans l’ordre que nous  avions longtemps cru. En effet, au terme d’un contre la montre incroyable, le jeune Tadej Pogacar a pulvérisé son compatriote Primož Roglic et endossé le maillot jaune la veille de l’arrivée.

Visiblement, Roglic a bien digéré sa défaite qui nous a rappelé celle de Laurent Fignon face à Greg Le Mond voici près de trente ans. Mais au-delà de ce duel slovène, la presse dans son ensemble a surtout retenu que le coureur colombien Quintana avait vu son hôtel envahi non pas par des représentants de l’AFLD mais des policiers.

Visiblement, des fuites se sont produites et comme d’habitude, ceux qui critiquent le cyclisme s’en  sont donnés à coeur joie.. Heureusement, la grosse majorité des Français aime toujours le Tour de France mais dans une période où les réseaux sociaux font parfois l’actualité avant même les médias, on empêchera jamais les mauvaises langues de déverser leur venin.
Puisque le Tour de France est terminé, adressons un coup de chapeau à notre ami Thierry Adam qui a annoncé en direct qu’il avait commenté son dernier Tour de France et qu’il allait quitter  France 2 avec qui  il est en désaccord.
Thierry  a eu un certain courage pour annoncer la nouvelle.

Thierry Adam a réussi une belle carrière de journaliste et commentateur en débutant à Radio Gazette Rurale à une période où les radios libres comme Radio Amiens faisaient l’actualité mais dans un registre beaucoup plus honnête que les réseaux sociaux aujourd’hui… Thierry Adam n’a jamais travaillé au Courrier Picard comme cela a été écrit un peu partout.

Non mais à notre sens, il a fait encore mieux que travailler. Il a joué milieu de terrain puis  entraîné l’équipe de l’ Union Sportive du Courrier Picard qu’il a même emmenée jusqu’au championnat de France de Foot Entreprise. Ayant été son président durant plusieurs années, je puis assurer qu’il a été un homme dévoué, compétent et avec qui nous avons tissé des liens indéfectibles. Maintenant, l’actualité cycliste se poursuit avec ce week-end les championnats du monde qui vont se dérouler en Italie à Imola. On le sait le sélectionneur Thomas Voecker n’a pas eu une tâche facile. Il aurait dû disposer de plusieurs leaders mais en raison des forfaits de Romain Bardet et Thibaut Pinot il devra compter essentiellement sur Julian Alaphilippe.
Néanmoins, nous posons la question : pourquoi le champion de France Arnaud Demare n’a pas été retenu ?
Certes, il n’avait pas prévu de participer au Mondial  mais les circonstances ont changé. Vous imaginez quand même qu’un championnat du monde sans la présence du champion de France, ce n’est pas normal.

Nous penserons beaucoup dimanche au Beauvaisien.




Lionel Herbet

Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.