RUGBY : Les Licornes valident la préparation

Rugby Feminin Rca Vs Armentière Gazettesports Coralie Sombret 17
Ⓒ Gazette Sports

En match amical reporté ce week-end, les féminines du RCA accueillaient le LORC au stade Condorcet. Une rencontre qui marquait le retour sur les terrains des joueuses de Vincent Théo.

Bien que les premières minutes soient nordistes, hachées par trop de fautes des deux côtés, le bloc amiénois se libère sur deux touches bien trouvées dans le camp adverse. Il n’en fallait pas plus pour compter sur les percées de Léa Leroy et de la capitaine Catherine Bourbon et trouver Leslie Perez dans l’axe, qui inscrira le premier essai de la rencontre, transformé par Mélanie Deguise (7-0, 8ème minute). Sans flamboyer dans le jeu, les Amiénoises tiennent le coup par une défense solidaire, et Léa Leroy fera parler sa vitesse d’un sprint depuis son camp pour inscrire elle aussi son premier essai de la saison, transformé par elle-même (14-0, 15ème minute). Sans être récompensées d’une très bonne action côté gauche qui se conclura par un en-avant à quelques mètres de l’essai, les Amiénoises encaisseront leurs premiers points dans la foulée sur une percée axiale dans la défense juste avant la pause (14-5, 20ème).

De retour des vestiaires, la capitaine Catherine Bourbon jouera vite une pénalité pour prendre de vitesse la défense lilloise. Une action en soliste qui aurait pu être conclue si le plaquage nordiste n’avait pas stoppé la joueuse amiénoise juste avant l’essai, qui se blesse sur la retombée et sort définitivement du match. Sans faire de grande différence, le LORC se ressaisit, tient le jeu dans le camp amiénois, et inscrit son second essai de la partie, toujours non-transformé (14-10). Alix Coulon viendra creuser l’écart au tableau d’affichage par une action le long de la ligne (19-10) avant que Léa Leroy ne fasse une énième différence en toute fin de match par sa vitesse en poussant le ballon au pied jusqu’à l’en-but (24-10).

Rugby Feminin Rca Vs Grande Synthe Gazettesports Coralie Sombret 10

Les deux collectifs s’étant entendu pour faire une troisième période d’exhibition, le RCA montrera ses limites physiques après un match très prenant et manquant de fraîcheur et de profondeur de banc. Les quatre essais du LORC en 12 minutes en seront la preuve, et annonceront la fin d’une rencontre où le score de 24-10 en faveur des Amiénoises sera le seul retenu.

Très bonnes en défense et bien organisées en attaque, les joueuses de Vincent Théo signent là leur première victoire de la saison, face à une équipe valeureuse du LORC venue avec beaucoup de joueuses, et qui jouera à 15 la saison prochaine. Beaucoup de mérite donc pour les « bonnes meufs » amiénoises, qui perdent tout de même leur capitaine pour six semaines sur une entorse interne de la cheville gauche.

Vincent Théo : « C’était très satisfaisant ! J’ai vu beaucoup de bonnes choses qu’on a travaillées à l’entraînement. Je pense par exemple à la défense et aux plaquages, qui ont été bons. Mais aussi à l’organisation et à la communication dans l’équipe, qu’on a vues tout au long du match. La cohésion entre les filles a été très bonne, avec en plus trois joueuses nouvelles de notre côté. On espère revoir cette équipe du LORC dans l’année pour découvrir le rugby à XV de notre côté. Je suis aussi content sur les touches. D’un point de vue extérieur on dira qu’on les a presque toutes perdues mais on s’entraîne à se démarquer sur les lancers, et j’ai trouvé les tentatives de la part des joueuses très intéressantes et de bon augure pour la suite. C’est bon pour la progression. On a aussi bien tenu physiquement, même si c’est dur en fin de rencontre. On avait aussi une journée de cohésion dans les jambes, donc une bonne journée sportive qui se termine sur une victoire. »

RC Amiens – LORC
24-10
Essais Amiens : Perez, Leroy x2, Coulon
Transformations Amiens : Deguise, Leroy

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports