RUGBY : Le RCA démarre (enfin) sa saison

Rugby Rca Vs Epernay Gazettesports Coralie Sombret 12
Ⓒ Gazette Sports

Une semaine après leur ouverture de championnat finalement décalée, les Amiénois du RCA vont enfin retrouver les terrains ce dimanche face au XV Couronnais.

Depuis le 23 février dernier et un déplacement à Rouen, les hommes de Martin Saleille n’ont plus connu de compétition officielle. Une période longue de six mois qui prend fin ce dimanche, avec le déplacement en terres normandes pour affronter le XV Couronnais, concurrent direct au maintien la saison passée. « Nous sommes impatients de reprendre, les joueurs comme le staff. Evidemment le plan de jeu est encore à parfaire, car nous n’avons eu qu’un match amical pendant la préparation, mais tous les joueurs ont envie de se donner à fond, je le ressens dans nos entraînements » nous expliquait Martin Saleille à l’avant veille de la rencontre. Si le groupe amiénois devra se passer de Schlachter, Cladière ou encore de Saint Omer, pour ne citer que ces trois blessés, le coach l’assure « nous alignons deux équipes compétitives qui ont toutes les cartes pour aller chercher les premiers points de la saison. »

De leur côté, les joueurs du XV Couronnais ont déjà pu prendre de la confiance en remportant dans les derniers instants le derby normand face à Rouen le week-end dernier sur le score de 32-31. « C’est un adversaire qu’il faut prendre au sérieux, l’important c’est de ne pas les sous-estimer et de rester dans notre rugby » rappelle le coach amiénois, qui souligne aussi l’importance de ces matchs face à des concurrents directs. « J’attends des joueurs beaucoup d’investissement dans la rencontre. On ne veut pas surjouer, faire ce qu’on ne maîtrise pas. On ne doit pas faire n’importe quoi en défense, faire des fautes inutiles qu’on a trop vues la saison passée. Si les joueurs font ce qu’ils savent faire, on peut soulever des montagnes. » Ce premier match est donc un bon test pour les Amiénois, qui s’étaient imposés 24-15 lors de la seule rencontre entre les deux équipes la saison passée.

Concernant la réserve, la rencontre de la saison passée est sans aucun doute un très bon souvenir. La victoire large 50-0 ne peut que rester dans les têtes amiénoises, qui abordent cette rencontre avec toutefois le sérieux nécessaire. Martin Saleille met d’ailleurs l’accent sur « le sérieux et la concentration nécessaires à cette rencontre. La réserve doit aller chercher la victoire, c’est le seul objectif pour eux ce dimanche. La saison passée c’était un adversaire faible, mais ça ne doit rien changer à notre état d’esprit. » Les deux équipes ont donc des points à aller chercher ce dimanche chez un adversaire sur lequel il faut faire la différence tant sur le terrain qu’au classement final.

XV Couronnais – RC Amiens
2ème journée de Fédérale 3
Dimanche 20 septembre
13h30 équipes réserves, 15h équipes premières

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports