RUGBY : Le RCA souverain face à Petit-Couronne

Rugby Rca Vs Petit Couronne Gazettesports Coralie Sombret 17
Ⓒ Gazette Sports

Toujours en course pour le maintien, l’équipe première du RCA a dominé son adversaire du jour et concurrent direct Petit-Couronne sur le score de 24-15.

Une première mi-temps laborieuse

Menés 10-0 à la vingtième minute après un essai solitaire en slalom dans la défense, les Amiénois redresseront la barre en infériorité numérique par le pied et l’essai de Matt Doyle (10-10, 25ème minute) avant que ce dernier ne rate une pénalité avant la mi-temps. Un score de parité à la pause qui reflète le faux-rythme développé par les deux équipes durant ces quarante premières minutes. L’attaque amiénoise s’est montrée poussive et peu inspirée quand la défense s’est montrée quelque peu friable. Il y avait mieux à faire pour les locaux dans cette première période.

Une seconde mi-temps plus maîtrisée

Dès le début de la seconde période, le RCA revient avec les idées plus claires. Et, une bonne récupération de Landry Salua plus tard, les locaux prennent l’avantage après l’essai de Thomas Prevost, bien lancé par Lazarre Derquenne (17-10). C’est symboliquement, et collectivement, que le RCA va se mettre à l’abri après le maul aplati par Macrez (24-10). Une seconde mi-temps plus maîtrisée qui permet aux Amiénois de pointer à la 7ème place avec 20 points.

Martin Saleille (coach principal) : « C’est une équipe vaillante. On pourrait croire qu’ils ont peu de volume ou de vitesse, mais ils arrivent à mettre ces ingrédients au bon moment, et jouent sur leurs forces. Ils ont su nous surprendre pour mener 0-10. Mais encore une fois il suffit qu’on prenne la balle pour se montrer dangereux.
En défense on les a laissé faire lors de la première période, on les laissait venir et on s’est un peu endormi. On se reprend en seconde et on arrive à s’approcher plus facilement de leur en-but, et on score pour s’offrir la victoire.
Les 4 points nous font du bien, on pouvait espérer mieux en étant à trois essais à un, mais ils ne prennent pas le bonus défensif et c’est tant mieux. On les met derrière nous au classement avant la trêve. »

RCA – Xv Couronnais
24-15 (10-10)

Essais RCA : Doyle (26ème), Prevost (47ème), Macrez (51ème)
Transformations : Doyle (26ème, 47ème, 51ème)
Pénalités : Doyle (22ème)

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports