BALLON AU POING : « Quand je me tourne vers mes souvenirs… »

Odette Petit Et Sa Famille
Ⓒ Madame Odette PETIT, aux côtés de son gendre, Patrice BOULANGER et de ses petits-enfants, Benoît, Mathieu, Ophélie PETIT, Jordy BOULANGER.
Publicité des articles du site GazetteSports

Des souvenirs retrouvés pour l’occasion dans les documents personnels de Madame Odette PETIT de Beauquesne que m’a remis pour consultation sa belle-fille Sonia PETIT, l’épouse de Bruno.


Madame Odette PETIT, par ailleurs maman de Carole BOULANGER-PETIT est une fidèle du ballon au poing qui ne manque jamais de venir voir jouer ses petits-fils, Jordy BOULANGER, Mathieu et Benoît PETIT, multiples vainqueurs de drapeaux fédéraux. Elle était bien entendu présente comme chaque année à La Hotoie lors des journées du 15 août et du 6 septembre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Madame PETIT détient un livret de la Fédération des Ballonnistes de la Somme dont l’état de conservation est très bon, hormis la couverture, ce qui est bien souvent le cas avec ce type de recueil ancien. Le document ne comporte pas de date visible mais par recoupements, je suis absolument certain qu’il a été imprimé entre 1925 et 1937. Avant de restituer son (précieux) bien à Madame PETIT, j’ai pris soin de le scanner puis de l’imprimer au format A4, le résultat est très satisfaisant.

On y découvre des renseignements fort intéressants sur les responsables fédéraux de l’époque, sur les commerçants qui soutenaient le ballon au poing…etc. Le document reprend un modèle de statuts, un chapitre est consacré au terrain, au ballon, à la tenue, à la technique du jeu. Il décrit par le détail une partie de ballon, explique les règles du jeu, autant d’éléments passionnants sur notre sport picard préféré.

Pour illustrer mon propos, j’ai joint, entre autres, à la présente publication la page 1 de l’ouvrage où l’on peut constater que les dirigeants de l’époque venaient de villages ou bourgs situés de Longpré-les-Corps-Saints à Bray sur Somme, de Mondicourt (62) à Amiens St Pierre, en passant par Condé-Folie et Bonnay. Paris avait un représentant et Beauquesne également avec Mr LAURENT qui compte peut-être aujourd’hui des descendants au village ou dans les environs.

Inutile de préciser que le passionné que je suis de l’histoire du ballon au poing a été comblé avec la mise à disposition de ce livret très riche et complet.

Tous mes remerciements à Madame Odette PETIT et à sa famille pour m’avoir permis de connaître ce trésor.



Gilles CARON

Crédit photo DR

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.