EDITO : On ne touche pas au Tour de France

Hdr
Ⓒ hdr

Mais quelle mouche a piqué le tout nouveau maire de Lyon qui a déclaré dans un interview au quotidien régional Le Progrès, « que le Tour de France était à la fois polluant et machiste ».

Evidemment, ces propos ont été repris et décortiqués par certains médias mais curieusement, nous n’avons pas eu de vraie réaction de la part de France 2 qui pourtant a les droits télévisés du Tour de France. Cette déclaration du maire de Lyon est blessante et surtout injuste. Il fut certes un temps où les femmes étaient interdites dans le Tour, y compris la caravane publicitaire. Mais cela fait bien longtemps.
Quand le maire de Lyon déclare qu’il faut un Tour de France féminin, il oublie que voici encore une vingtaine d’années, un Tour de France féminin était régulièrement organisé et que Jeannie Longo s’y est illustrée.
Il faut aussi souligner que cette année, les organisateurs du Tour de France ont décidé de faire en sorte qu’il y ait un équilibre puisque sur le podium protocolaire, on note la présence d’un homme et d’une femme.

Quant au Tour polluant, là aussi le maire de Lyon affiche un certain culot car s’il fut effectivement un temps où les coureurs et suiveurs abandonnaient sur la route des détritus et objets inutiles, depuis quelques années, le Tour est devenu très propre et les coureurs jouent le jeu.

Le maire de Lyon n’a pas de culture sur l’histoire du Tour de France qui appartient à notre patrimoine national. Le Tour a plus d’un siècle d’existence et franchement quelle est l’épreuve aujourd’hui qui peut se targuer de rester aussi populaire après une telle carrière ?
Ce matin, un journaliste Pascal Praud n’a pas hésité à dire du maire de Lyon « qu’il n’aimait pas la France et les Français ».
Nous pensons qu’il a raison. Mais surtout en cette journée qui voyait le Tour passer à Saint Leonard de Noblat, quelle insulte pour Raymond Poulidor. Maintenant, nous allons voir comment ce maire de Lyon va se comporter avec le club de foot de Jean Micheln Aulas ?



Lionel Herbet

Crédit photo image d’illustration

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.