AUTO : L’Amiénoise Lilou Wadoux à la lutte avec les tous meilleurs en Alpine!

12092020 Alpine Elf Europa Cup Autosport Gp Nevers Magny Cours Lilou Wadoux 0066 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

En Alpine Elf Europa Cup, Lilou Wadoux s’est classée 4ème d’une course nocturne mouvementée ce samedi, sur le circuit de Nevers – Magny-Cours. Un autre junior d’Autosport GP, Jean-Baptiste Mela, a fait cavalier seul. La bagarre s’annonce très chaude ce dimanche après-midi !

« On joue comme on s’entraîne » entend-on souvent au bord des terrains de foot, même derrière les masques en ces temps de pandémie…. Si elle a été perturbée par un accident, la première des deux courses du deuxième meeting de la saison de l’Alpine Elf Europa Cup (AEEC) a été le reflet quasi-parfait des qualifications et des essais disputés depuis vendredi. Autrement dit, le Corse Jean-Baptiste Mela a dominé la course comme il avait survolé les deux journées précédentes, signant -chose rare- le meilleur temps des deux séances d’essais libres puis des qualifs ! Parti donc en pole-position, le pilote de l’Alpine A110 Cup N°17 n’a jamais été inquiété, s’imposant avec une avance confortable sur un autre pilote Autosport GP, l’expérimenté Laurent Hurgon, 2ème à près de 4 secondes. JB Mela décroche son premier succès de la saison, une suite plutôt logique aussi après les trois places sur le podium de Nogaro en août de celui qui, à 21 ans, avait fini 2019 vice-champion juniors en Alpine. Une façon aussi pour le pilote de Porto-Vecchio de prendre une petite revanche sur Matéo Herrero (Herrero Racing by Milan Compétition), victorieux du championnat AEEC juniors l’an passé et sacré deux fois à Nogaro il y a trois semaines. 2ème des qualifs, le Bordelais a réalisé une mauvaise entame ce samedi soir, mais il a su remonter de la 9ème à la 5ème place, finissant à deux secondes à peine de Lilou Wadoux.

12092020 Alpine Elf Europa Cup Autosport Gp Nevers Magny Cours Lilou Wadoux 0077 Leandre Leber Gazettesports
Laurent Hurgon, Lilou Wadoux, JB Méla d’Autosport GP

Tête-à-queue et collision

Car cette course à la lumière des phares n’a pas été un long fleuve tranquille, loin de là… Derrière l’intouchable Mela, la bagarre a fait rage ! Avec de nombreux dépassements, comme celui d’Edwin Traynard sur sa coéquipière Lilou Wadoux (Autosport GP), en début de course. La Samarienne s’était élancée en 4ème position grâce à sa bonne séance de qualifs, faisant suite à ses brillants essais libres, terminés en 5ème puis en 3ème place. Régulière, Lilou Wadoux l’a été ce samedi soir. Appliquée aussi, la jeune Amiénoise, néophyte en Alpine et en propulsion, était même sur la route de son premier podium de l’année quand Edwin Traynard, le junior lyonnais, est allé à la faute. 5ème des qualifs, celui qui avait gagné la dernière course à Nogaro sortait de piste à vive allure, avant de perdre le contrôle de sa voiture N°98. S’en suivaient un tête-à-queue et une collision avec la N°110 d’Antoine Leclerc (Racing Technology) ! Les deux pilotes s’en sortaient choqués mais indemnes, les voitures endommagées, surtout sur les côtés. Le safety car entrait logiquement en piste pour neutraliser la course de longues minutes…

12092020 Alpine Elf Europa Cup Autosport Gp Nevers Magny Cours Lilou Wadoux 0050 Leandre Leber Gazettesports
A Nevers Magny Cours, Lilou Wadoux sur la grille de départ

« Ca ne se reproduira pas ! »

« Faire repartir ensuite la course pour 2 tours, c’est la plus belle bêtise qui pouvait exister ! » s’emportait le patron d’Autosport GP Gilles Zaffini, ne comprenant pas la décision du commissaire de course. Il faut dire qu’avant l’accident, Lilou Wadoux avait réussi à se faufiler joliment à la 3ème place. Ce qui offrait à son team la possibilité d’une mainmise totale sur le podium. « A Nogaro, pour moins que ça (du liquide de refroidissement sur la piste et une sortie sans conséquence dans la 3ème course NDLR), on avait eu le drapeau rouge, course arrêtée et là, on relance la course… » s’interroge Gilles Zaffini. « C’est pas une bonne soirée » lâchera la Picarde de la N°44, mâchoires serrées. Car elle aura été bien malencontreusement la victime collatérale de la sortie d’Edwin Traynard, en se faisant dépasser dans l’ultime tour par le Normand Pierre Sancinéna (Racing Technology), le vainqueur de la première saison de l’AEEC en 2018. « Il a eu Lilou au métier, à l’expérience, pas au pilotage » estime Gilles Zaffini. « Au final, je suis heureux et déçu à la fois pour Lilou, mais on est super fière d’elle ! Elle s’est battue, elle se fait avoir à la fin, c’est une erreur de jeunesse et ça ne se reproduira pas ! » prévient le team manager d’Autosport GP avant un dimanche qui s’annonce chaud ! Et pas seulement à cause du plein soleil et des 31° prévus cet après-midi à Nevers. Ce soir, l’Alpine Elf Europa Cup en sera en déjà à sa mi-saison, le Covid étant passé par là. Avant les trois courses au Castellet dans trois semaines, suivies de la finale le week-end de la Toussaint au Portugal, rien ne sera perdu, rien ne sera gagné, mais certains basculeront avec un ascendant psychologique qui pourra faire la différence.

11092020 Nevers Magny Cours Alpine Elf Europa Cup Autosport Gp Lilou Wadoux 0075 Leandre Leber Gazettesports


Dernière minute : Autosport GP a pu récupérer une voiture à Lyon qui permettra à Edwin Traynard de prendre le départ de la course ce dimanche.

Léandre Leber (avec Vincent Delorme)
Photos Léandre Leber – Gazettesports

LE CLASSEMENT DE LA 1ERE COURSE 
1. J-B. Mela (Autosport GP – Junior) en 28 min 20 sec
2. L. Hurgon (Autosport GP) à 3 sec 478
3. P. Sancinéna (Racing Technology) à 5 sec 567
4. L. Wadoux (Autosport GP – Junior) à 5 sec 718
5. M. Herrero (Herrero Racing by Milan Compétition – Junior) à 7 sec 417
6. M. Guillot (Herrero Racing by Milan Compétition) à 8 sec 267
7. L. Méric (Herrero Racing by Milan Compétition – Junior) à 8 sec 979
8. G. Rdest (POL – Racing Technology) à 15 sec 282
9. Ph. Bourgois (BEL – Racing Technology) à 16 sec 661
….
16. A. Leclerc (Racing Technology)
17. (dernier) E. Traynard (Autosport GP – Junior)

LE PROGRAMME DE CE DIMANCHE
15:55 – 16:30 : COURSE 2