Pour le compte de la première journée du championnat, l’ESCLAMS se déplaçait sur le parquet de Calais. L’occasion de rentrer directement dans le vif du sujet.
Toujours privé de Matthews Temple mais avec l’ensemble de son effectif, Longueau avait à cœur de confirmer le travail fourni durant la préparation et de lancer idéalement sa saison. Pour cela le coach Thomas Giorguitti espérait que son équipe gomme les mauvaises entames de match à l’image de la dernière rencontre contre l’Eveil Recy Saint-Martin. Une consigne parfaitement appliquée par les visiteurs qui, après dix minutes de jeu, font mieux que résister à leurs hôtes. En effet, Longueau est devant d’un petit point (17-18). Dans le second quart-temps, les Picards parviennent à maintenir le rythme et grâce à des solutions diverses offensivement, que ce soit à l’intérieur avec Tonji (19pts) ou Odouala (12pts) ou sur les extérieurs avec Lombardy (26pts), et font même un petit break avant la pause (34-38). Vingt premières minutes qui ont plutôt plu au coach amiénois, “On a réussi à ne pas courir après le score et on a bien débuté et été cohérents dans l’ensemble, que ce soit offensivement ou défensivement. C’était l’une des clefs de ne pas s’épuiser à courir après le score tout le match.”
Mais si l’entame de match a été réussie, le retour des vestiaires est plus compliqué. “On a eu un trou d’air au début du troisième quart-temps avec un retour des vestiaires raté”, analyse Thomas Giorguitti. Un passage à vide surtout défensif avec 27 points encaissés qui permettent aux locaux de passer devant à la fin du troisième quart-temps (61-58).
Une fin de match haletante
L’entame du dernier quart-temps fait la part-belle à la défense et les deux équipes restent au coude à coude (66-62) à 6 minutes de la fin. Tout est alors encore possible et c’est le moment choisi par Calais pour accélérer et passer un 6-2 en l’espace d’1min30 pour mener 72-64 à 4min30 de la fin. On se dit alors que le plus dur est fait mais c’est mal connaître la force de caractère de la GreenTeam. En effet, grâce à une efficacité offensive retrouvée et 15 points en 4min, les visiteurs reviennent à 2 petits points (81-79) à 40 secondes de la fin du match. Finalement, après une fin de match haletante, l’ESCLAMS arrache la prolongation (81-81).
Longueau au forceps
Dans cette dernière, les visiteurs, portés notamment par Lombardy (26pts et meilleur marqueur) et l’expérimenté Duboc (24pts et très solide sur la ligne avec 11 lancers-franc réussis), vont faire la différence pour s’imposer 91-97. Un mental d’acier et une capacité à ne jamais rien lâcher qui ont forcément plu au coach Picard. “On a vu depuis les matchs de pré-saison que l’on était capables d’aller chercher à l’envie, au caractère, et avec l’esprit d’équipe de bonnes choses dans les fins de matchs. Pendant la préparation, ça n’avait pas tourné en notre faveur, ça a été le cas hier donc tant mieux. On a eu plus de réussite dans la prolongation que durant l’ensemble du match ce qui nous permet d’obtenir la victoire« .
Une première victoire à l’extérieur, ce que n’avait pas connu les Picards la saison dernière, qui fait le plus grand bien et permet de lancer parfaitement la saison. Du côté de Thomas Giorguitti, on était forcément satisfait même si l’on ne s’enflamme pas. “Oui, heureux de la victoire et de bien débuter le championnat tous ensemble. Maintenant on passe à autre chose, on va faire preuve d’humilité et repartir au travail pour une nouvelle semaine. Donc heureux mais maintenant il faut vraiment rester humbles et concentrés sur la suite.” Avant de se satisfaire du scoring partagé, “c’était quelque chose de voulu d’avoir plusieurs solutions offensives et des joueurs à l’intérieur comme sur les extérieurs capables de mettre à un moment donné des points et de partager le scoring. C’est important que le scoring soit le fruit d’un travail d’équipe qui fait briller des individualités plutôt que le fruit d’exploits individuels.”
Une victoire qui n’est qu’une étape pour ce dernier, déjà tourné vers la suite, “forcément on veut enchaîner mais le plus important est de repartir au travail dès demain et de continuer à progresser. Après il y a du respect pour cette équipe de Gravenchon qui se bat chaque année pour le maintien et propose un basket très agressif mais l’on reste concentrés sur nous et l’on va préparer le match comme celui de Calais et comme tous les autres. Le premier objectif sera de se remettre au travail avant tout.«
Concernant l’arrivée de son Américain, le coach est toujours dans l’attente. “Pour Matthews, le dossier avance mais les nouveaux protocoles mis en place par les États-Unis retardent les choses. On suit le dossier au jour le jour et l’on espère qu’il sera avec nous prochainement.”
Calais – ESCLAMS : 91-97 (17-18, 17-20, 27-20, 20-23, 10-16)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports