HISTOIRE – 3 octobre 1965 : Rolf Maier frappe un grand coup

Img 1662
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

On a souvent l’habitude d’associer l’haltérophilie à Daniel Senet. Ce dernier a en effet obtenu la première médaille aux Jeux Olympiques (en 1976 à Montréal) mais il ne faut pas oublier qu’avant lui, le département de la Somme et, Amiens en particulier, a eu la chance d’avoir Rolf Maier.

Ce dernier était arrivé à Amiens venant de son Nord natal et très rapidement, il a cumulé ses fonctions d’athlète de haut niveau mais aussi de conseiller technique régional. A cette époque, il faut se rappeler que le Ministère des Sports avait décidé d’instaurer le système des cadres techniques mais qu’en général, ils étaient des athlètes de haut niveau qui terminaient leur carrière. Ce fut le cas de Rolf Maier qui s’est mis en évidence lors d’une réunion qui s’est déroulée dans le cadre du Cirque d’Amiens le 3 octobre 1965.

Une soirée record

Cela reste encore aujourd’hui comme la réunion la plus prestigieuse puisqu’elle a été marquée par la chute de plusieurs records de France et de Belgique et notamment celui du total olympique avec 430 kg.
A cette époque, trois mouvements existaient encore avant que ne disparaisse un peu plus tard le développé. Lors de cette réunion, de nombreux athlètes se mirent en évidence notamment le lourd Serge Reding qui était à l’époque un des meilleurs au monde. Le Belge réussissait le total de 510kg et ce fut sa seule apparition dans la région.

Au cours de cette réunion Rolf Maier obtenait son billet pour les championnats du monde à Téhéran avec Marcel Paterni. Lors de cette réunion suivie par un public relativement restreint, nous devions faire la connaissance d’un certain Pierre Fulla alors junior et qui par la suite deviendra journaliste à la télévision. Ce dimanche 3 octobre 1965, Daniel Senet n’a que 12 ans et bien sûr il ne pense pas du tout à cette réunion. Et encore moins à Rolf Maier l’homme qui l’emmènera vers les sommets.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.