FOOTBALL : Nouveau départ pour l’Amiens SC

Football Amical Amiens Sc Vs Chambly 0037 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

En ce samedi 22 août, et après trois saisons en Ligue 1, l’Amiens SC retrouve le championnat de Ligue 2 avec la réception de Nancy. Une rencontre que l’équipe abordera avec bien peu de certitudes.

Ce sont des retrouvailles dont le club picard se serait bien passé ; trois ans après avoir rejoint l’élite française, l’ASC est redescendu dans l’antichambre de la Ligue 1, au terme d’une saison raccourcie à seulement 28 journées, et sur décision administrative.
Exit la frustration et le long combat judiciaire mené par le club, c’est désormais sur le terrain qu’Amiens va devoir se battre. Même si, comme le concédait Alexis Blin, cette relégation laisse un goût amer : « il va falloir qu’on tourne la page, même si ça nous reste en travers de la gorge. »

Concernant le terrain, la préparation amiénoise a donné peu de réponses à Luka Elsner, et a même suscité de nombreuses interrogations. Alors que le championnat reprend, le coach amiénois n’a pas une équipe compétitive : « Notre effectif n’est pas encore en place, notamment notre charnière centrale », et n’aborde pas cette saison dans les meilleures conditions : « on n’est certainement pas détendus et à l’aise parce que la situation parle d’elle-même. Nous aurons certainement sur le terrain quelques joueurs qui débuteront leur carrière professionnelle. »
Pour autant, si cette équipe n’a pas gagné de matchs durant la préparation (un nul et quatre défaites), elle n’a jamais semblé dépassée et a toujours proposé des contenus cohérents. Pour le coach : «  Le sport a toujours donné une grande place au courage, à l’abnégation, au sens du sacrifice pour l’équipe, et ce sont des valeurs que l’on doit afficher haut et fort demain », comme pour Alexis Blin, le capitaine : « même si l’effectif est toujours jeune, il faudra faire preuve d’abnégation », il faudra avant tout que cette équipe amiénoise mette en avant des valeurs de courage, demain, pour affronter Nancy.

Nancy, vrai test de Ligue 2 d’entrée

Redescendu en Ligue 2 il y a trois saisons, l’ASNL peine à relever la tête depuis cette relégation. À la lutte pour le maintien en 2017-2018 et 2018-2019, les Lorrains ont retrouvé un peu de stabilité l’année dernière en terminant à la 12ème place. Surtout, les Nancéiens, se sont montrés solides avec seulement 6 défaites en 28 matchs de championnat. Un fait que soulignait Luka Elsner en conférence de presse : « très bonne structure, toujours bien disciplinée, toujours une bonne organisation concoctée par leur entraîneur, très compétitive et très très expérimentée en Ligue 2. »
Et si les Amiénois n’ont pas connu la victoire durant leur préparation, les Lorrains n’ont eux, pas connu la défaite en quatre matchs (trois victoires, un nul). Surtout, les hommes de Jean-Louis Garcia se sont montrés à leur aise sur le plan offensif, avec 11 buts inscrits en seulement quatre rencontres.

De retour en Ligue 2, l’Amiens SC démarre donc une nouvelle aventure dans un flou relatif, alors que l’effectif est encore en chantier. Un contexte dans lequel il semble difficile d’espérer beaucoup de ce début de championnat, et pour lequel Alexis Blin, a peut-être trouvé la parade : « il faut peut-être aborder ce match comme si c’était un match de Coupe »…

Samedi 22 août 19h (Stade Crédit Agricole la Licorne)

1ère journée de Ligue 2 : Amiens SC – AS Nancy Lorraine



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr