FOOTBALL : Les Portugais s’imposent à nouveau

Foot Amical Camon Vs Portugais D Amiens 0057 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux défaites consécutives contre Camon (2-0) et contre La Montoye (2-1), les Portugais d’Amiens l’ont emporté facilement contre Pont-Sainte-Maxence ce dimanche.

La partie commençait pour le mieux puisqu’à peine quelques secondes après le coup d’envoi, Poidevin perturbait l’arrière-garde isarienne pour inscrire le premier but de la rencontre (1-0, 1′). Le match débutait sur un bon rythme et les Maxipontains répondaient rapidement sur un ballon en profondeur à la limite du hors-jeu (1-1, 4′). La première demi-heure était débridée avec de nombreuses opportunités pour les Amiénois mais Monteiro ne trouvait pas le cadre même lorsqu’il était servi en position idéale par Arkoub devant le but peu avant le quart d’heure de jeu (7′, 13′), Poidevin butait sur le gardien visiteur (15′), Piim touchait le poteau (22′) puis la mettait au-dessus malgré un bon service en profondeur de Monteiro (29′). Les visiteurs, quoi que moins dangereux, mettaient à contribution Gningue (15′, 24′), notamment en prenant bien la profondeur, leur principale arme sur cette période.

Finalement, à la demi-heure de jeu, les bonnes intentions des hommes de Benoît Sturbois étaient converties sur une superbe frappe à 20 mètre de Monteiro, bien servi par Somon, qui filait dans la lucarne (2-1, 31′). Encore une fois prise à défaut dans la profondeur sur une tête défensive mal gérée, la défense centrale samarienne était sauvée par Gningue (37′). Et dans la foulée, ce sont les Portugais qui enfonçaient le clou sur un cruelle erreur du gardien maxipontain qui relâchait le centre de Somon dans son propre but (3-1, 38′). Après une frayeur sur un geste défensif manqué de Devauchelle qui aurait pu faire but sans une belle parade de Gningue (43′), les deux équipes retournaient au vestiaires sur un avantage de 3-1 plutôt logique pour des Portugais convaincants dans l’ensemble.

Un manque d’efficacité, mais du sérieux

Le début de seconde période était moins riche en occasions, mais les Portugais se faisaient remarquer dans un autre registre, celui de la maîtrise de la rencontre. Ainsi, pendant une demi-heure, les principales opportunités étaient deux frappes non cadrées, l’une de Monteiro (53′), l’autre, sur coup-franc, de Facquier (65′). Les Maxipontains, eux, ne parvenaient plus à mettre en défaut la défense bien resserrée des Amiénois. Finalement, après 8 changements dans le onze amiénois, ces derniers enfonçaient le clou par Illi Monteiro entré 10 minutes plus tôt. Bien servi par un centre au second poteau de Yaou, entré en même temps que lui, il ne se posait pas de question et sa lourde reprise de volée finissait dans les filets isariens (4-1, 76′).

La fin de match était un peu plus décousue dans le contenu, mais la grosse présence offensive samarienne permit aux locaux de se procurer encore trois énormes occasions qui auraient dû permettre d’alourdir encore un peu plus l’addition. Mais les reprises à bout portant de Zemmour (80′), Bourma (83′) et Yaou (85′) fuyaient toutes le cadre. De l’autre côté du terrain, Crépin, pas inquiété depuis son entrée en jeu à la mi-temps, était tranquille jusqu’au bout, ce qui permettait aux Portugais de l’emporter 4-1.

Benoit Sturbois sortait de cette rencontre légitimement satisfait : « Il y a des motifs de satisfaction. Dans le contenu, on a encore été plutôt pas mal, dans la lignée de ce que l’on avait fait à Camon. Les consignes sont de mieux assimilées, c’est encourageant. On a vu que l’on se rendait la tâche facile quand on travaillait tous ensemble. J’ai senti l’équipe appliquée, concernée. On a vu de belles choses, que ce soit de la part de ce qui ont débuté que de ceux qui sont entrés. » Seul petit point noir noté par le technicien amiénois, les problèmes dans la finition des actions : « Par contre, il y a eu un gros manque d’efficacité. Le résultat importe peu, pondérait-il néanmoins, ce qui importe, c’est le contenu, et il a été bon. »

Portugais d’Amiens (R2) – Pont-Sainte-Maxence (R2) : 4-1 (3-1)

Buts : Poidevin (1′), M. Monteiro (31′), CSC (38′), I. Monteiro (76′)

Composition : Gningue – Ribeiro, Devauchelle, Touré, Wable, Arkoub, Facquier, Somon, M. Monteiro, Poidevin, Piim

Entrants : Crépin, Zemmour, Alaousti, I. Monteiro, Yaou, Bourma, Yahiaoui, Bedrouni




Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports