EDITO : Mike Tyson peut-il vraiment revenir au top?

627px Mike Tyson 2011
Ⓒ Gazette Sports

Dans l’excellent article que lui a récemment consacré le journal L‘Equipe, Mike Tyson annonce son intention de remonter sur un ring.

Il n’a plus boxé depuis 2004 et durant son existence, pour le moins tumultueuse il a tout connu. Les heures de gloire sur le ring, le fait d’avoir été le plus jeune champion du monde des poids lourds de l’histoire, il a été marié trois fois, a perdu une de ses filles dans un accident dramatique alors qu’elle n’avait que quatre ans, il a fait de la prison, a tout dépensé et il a même voulu mourir car il n’aimait pas son personnage.
Mais il faut croire qu’en vieillissant, Mike Tyson s’est assagi et mis dans la tête de remonter sur un ring et de boxer. La seule chose qu’il sache faire.

Mais franchement est ce réalisable ?

Mike Tyson avait dit en 1986 « qu’il avait été le plus jeune champion du monde et qu’il serait aussi le plus âgé » .Facile à dire mais plus difficile à réaliser. Certes, Mike Tyson possède toujours la foudre dans les poings mais a-t-il encore les jambes pour se déplacer sur le ring, esquiver car contrairement au sac, l’adversaire est mobile. Là est toute la question. Un vieux dicton nous rappelle sans cesse « que les plus grands ne reviennent jamais« .

Tyson s’est assagi, il vit très heureux auprès de sa troisième femme et ses enfants mais l’entrainement, fut-il le meilleur au monde, ne remplace pas un vrai combat. Jadis, à la fin des années 50, aux Etats Unis et pour le compte des mi-lourds, Archie Moore était redevenu champion du monde à plus de 50 ans. Mais il ne s’était jamais arrêté ce qui n’est pas le cas de Tyson. C’est ce que pense le boxeur français Carlos Takam qui considère que Tyson est resté trop longtemps inactif. Ce qui est vrai pour lui l’est pour n’importe quel sportif de haut niveau. Ainsi jouer aujourd’hui au football au plus haut niveau à 40 ans est un réel exploit.
Mike Tyson aura beau être en forme, avoir retrouvé un corps de jeune premier mais finalement, il y aura ces 54 printemps qui pèseront trop lourd.

Et pourtant, aux Etats Unis le retour de Tyson déchaîne les passions notamment chez les chaines télé qui vont se battre pour retransmettre ce combat de rentrée de celui qui reste quand même un immense champion.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.