AMIENS SC : Jour de match !

Football Ligue 1 Amiens Sc Vs Psg 0003 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Plus de quatre mois et demi après un match nul (2-2) sur la pelouse de l’OM, l’Amiens SC va enfin retrouver le terrain en ce vendredi 24 juillet. À 15h30, les hommes de Luka Elsner affrontent Boulogne sur Mer (au Touquet) pour un premier match amical.

Depuis le 6 mars dernier, et ce point pris au l’Orange Vélodrome, les Amiénois n’avaient plus foulé une pelouse pour disputer un match de football. Si le club s’est battu sur le terrain judiciaire, échouant finalement à obtenir son maintien en Ligue 1 face à des instances impassibles, c’est aujourd’hui sur un terrain en herbe, que les Samariens vont se préparer pour une nouvelle saison… en Ligue 2.

Des mois de bataille et un groupe à reconstruire

Relégué en compagnie de Toulouse par la FFF, et ce, malgré un championnat réduit à seulement 28 journées, le club, qui avait reçu le soutien de nombreuses personnalités du football ainsi que du département et de la métropole amiénoise, s’est longtemps battu pour tenter de faire annuler cette décision. Mais le 10 juillet dernier, la direction du club se voyait obliger de rendre les armes, devant la décision défavorable du Conseil d’État suite au deuxième recours de l’ASC. Il y a quinze jours, le club prenait donc acte de sa relégation en Ligue 2.

Football Ligue 1 Amiens Sc Vs Psg 0033 Leandre Leber Gazettesports 1024x683
Gros défi pour Luka Elsner, qui va devoir reconstruire un groupe suite à cette relégation en Ligue 2

Aujourd’hui, il faut donc repartir de l’avant, avec en ligne de mire une remontée immédiate en fin de saison. Si deux arrivées sont d’ores et déjà actées : Thuram (gardien), Ciss (attaquant), ce sont surtout les départs qui ont animé le début de mercato samarien. Bodmer et Jallet ont pris leur retraite, Calabresi, Mbenza, Diabaté, Opoku, sont eux arrivés en fin de prêt, tandis que Dreyer, Cornette ou encore Talal sont arrivés en fin de contrat. Sans oublier Kakuta qui s’est engagé avec Lens, et Lefort qui a signé définitivement avec les Young Boys Berne. Pour ce premier match amical, Luka Elsner aura donc peu de certitudes, et sera loin d’avoir son groupe au complet…

Boulogne sur Mer, un frustré de National

Si le destin de l’Amiens SC peut paraître cruel, que dire de celui de Boulogne sur Mer ? En effet, troisièmes du dernier championnat de National, les Boulonnais ont échoué à un petit point de l’accession en Ligue 2. Les hommes de Laurent Guyot seront assurément candidats à la montée pour ce nouvel exercice 2020-2021. Avant de retrouver Amiens ce vendredi, Boulogne avait déjà disputé une rencontre amicale, le 13 juillet dernier, qui s’était soldée par un match nul 1-1 face à Chambly.
Pour rappel, la saison dernière, Amiens avait débuté sa préparation estivale par un succès 2-1 face à l’USBCO.

C’est donc en ce vendredi 24 juillet, que l’Amiens SC rentre dans le vif du sujet de cette préparation qui verra les Picards disputer cinq rencontres amicales avant d’accueillir Nancy, le 22 août prochain, pour la reprise de la Ligue 2.

Vendredi 24 juillet 15h30 (Le Touquet ) :
Amiens SC (L2) – Boulogne-sur-Mer (N1)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr